Le quartier Châteauneuf de Guyancourt se dote d’une nouvelle œuvre d’art dans le cadre de la charte "1 immeuble, 1 œuvre"

30.11.2019
Le quartier Châteauneuf de Guyancourt se dote d’une nouvelle œuvre d’art dans le cadre de la charte

A Guyancourt, l’œuvre d’art Lièvres et Banc sculptée par Daniel Dewar et Grégory Gicquel a été inaugurée le 23 novembre dernier dans le quartier Châteauneuf réalisé par Eiffage Aménagement. La Ville et Eiffage Aménagement ont souhaité intégrer une œuvre d’art au cœur des nouveaux espaces publics créés au Pont du Routoir. Désireux de donner la parole aux habitants du quartier, ils ont fait appel à l’action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France.
 

Dix habitants du quartier ont constitué un groupe de commanditaires qui a réfléchi à la manière dont une œuvre pourrait s’inscrire dans le quartier en valorisant son histoire, sa mixité sociale et sa proximité avec un environnement naturel. Pour mener à bien cette démarche, ils ont bénéficié du conseil et de l’aide de Mari Linnman, médiatrice artistique agréée par la Fondation de France.
 
Les artistes retenus pour répondre à cette commande, Daniel Dewar et Grégory Gicquel, lauréats du prix Marcel Duchamp en 2012, ont réalisé une sculpture dans un grand bloc de granit arrondie et érodée par le temps. Intitulée Rocher en Granite avec Bras, Lièvres et Banc, l’œuvre propose au public une relation directe, l’incitant à s’y asseoir et à la toucher. Le placement d’une telle pierre naturelle et massive dans un contexte urbain offre la possibilité de se rapprocher d’un élément primaire qui rappelle la distance grandissante aujourd’hui entre l’être humain et les lieux de production de la majorité des objets ou des matériaux qui l’entourent au quotidien.
 
Cette œuvre d’art est labellisée  dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » signée avec le Ministère de la Culture.