La réhabilitation du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris est officiellement terminée !

28.10.2019
La réhabilitation du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris est officiellement terminée !

Le Musée d’Art Moderne, érigé en 1937 dans le 16e arrondissement de Paris, ré-ouvre ses portes avec des intérieurs flambant neufs. Cette rénovation de 14 000m² réalisée par Eiffage Construction et imaginée par h2o architectes, associée au Studio GGSV, a pour but d’améliorer les conditions d’accueil du public dans le hall, et permettre une plus grande fluidité entre les différents espaces, notamment ceux réservés aux expositions temporaires.

Les équipes d’Eiffage Construction Equipements ont su prendre en compte le délicat héritage patrimonial du lieu parisien pour le restructurer et le réaménager avec :

  • la création d’un nouveau plancher au Niveau 5, au-dessus de la nouvelle salle d’exposition du niveau 4,
  • la démolition et reconstruction d’un plancher 1 m plus bas,
  • l’aménagement des nouveaux espaces créé en bureau, salle d’exposition, sanitaires,
  • la restructuration du hall d’entrée, de la librairie, de salles d’exposition,
  • La réalisation des démolitions, curage, gros œuvre pour le futur restaurant.

 
Ce chantier était particulièrement complexe techniquement puisque les travaux ont été réalisés pendant l’exploitation du musée. Les équipes ont dû travailler en même temps que la mise en place des œuvres entrainant ainsi de fortes contraintes sur l’intrusion vis-à-vis des œuvres exposées pendant la phase chantier.
 
Eiffage Construction Équipements a pu montrer tout son savoir-faire dans le cadre de travaux en milieux occupés / en exploitation, et cela dans un des quartiers les plus touristiques de Paris.