La construction de la nouvelle ligne de tramway à Liège débute !

17.10.2019
La construction de la nouvelle ligne de tramway à Liège débute !

Les travaux de construction de la nouvelle ligne de Tramway de Liège viennent de démarrer. La filiale d’Eiffage Benelux Duchêne, en sous-traitance de Colas, est responsable des travaux de génie civil ainsi que de la construction de divers bâtiments (centre de maintenance, station-service et immeuble de bureaux).

L’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), en sa qualité de concédant, a décidé de recourir à un contrat PPP pour l’exécution du projet de la nouvelle ligne de Tramway de Liège.  
 
Le projet porte sur la construction d'une ligne d'environ 12 kilomètres reliant Sclessin au quartier ouvrier de Coronmeuse, en passant par le centre historique de Liège. Cette ligne de tram desservira 21 stations, dont 90% seront en site propre. La ligne sera connectée à deux parking-relais de plus de 900 places.
 
Les travaux à réaliser par Duchêne dureront 3 années et représentent une nouvelle opportunité de mettre en valeur son  savoir-faire dans le génie civil. Les équipes de Duchêne commencent tout juste les travaux pour une mise en service en 2022.
 
Les liégois peuvent dès à présent découvrir le futur tramway puisqu’une maquette en taille réelle est actuellement exposée sur l’espace Tivoli, au Musée des Transports de Wallonie. L’occasion pour ses futurs usagers d’en franchir les portes trois ans avant sa mise en service.