Herbosch-Kiere, filiale d’Eiffage Benelux, participera au renforcement de digues portuaires du 19e s. en Lituanie

01.10.2020
Herbosch-Kiere, filiale d’Eiffage Benelux, participera au renforcement de digues portuaires du 19e s. en Lituanie

Début septembre, l’entreprise belge Herbosch-Kiere, spécialisée dans les travaux portuaires et filiale d’Eiffage Benelux, et l’entreprise allemande Hecker Bau ont décroché le contrat portant sur la réparation et le renforcement de deux digues portuaires dans le port de Klaipéda, en Lituanie. Le port de Klaipéda consacrera plus de 40 millions d’euros à ce projet. Les travaux débuteront en mars 2021 et devraient durer environ deux ans. C’est la première fois que les deux entreprises travailleront en Lituanie.

Construites entre 1834 et 1861, il était temps pour les digues portuaires de plus de deux kilomètres d’être rénovées rapidement.
Les travaux de rénovation comprennent principalement l’enlèvement de l'ancienne assise en pierre et l’installation par la suite d’une nouvelle couche de protection en pierres de différents poids et formats. Au total, ce sont plus de 400 000 tonnes de pierres qui seront utilisées.
Parmi les éléments existants des digues portuaires, des tétrapodes de 25 tonnes et des cubes de béton allant jusqu’à 40 tonnes seront réutilisés dans la nouvelle construction. Par ailleurs, le projet implique aussi l’installation d’un nouveau « combi wall » (système alliant des palplanches et des pieux tubulaires) en acier ancré sous l’eau. Pour terminer, la couche supérieure en béton des digues sera aussi rénovée et des travaux de dragage seront effectués.
 
Le port maritime de Klaipéda, en Lituanie, investira 352 millions d’euros dans l’infrastructure portuaire et les travaux de dragage entre 2020 et 2023. L’objectif est d’augmenter à la fois la sécurité et la compétitivité du port. De plus, le port veut pouvoir accueillir des bateaux plus gros à l’avenir.
 
Benny De Sutter, CEO de Herbosch-Kiere, s’est réjoui de cette opération commune :
« Nous sommes ravis d’avoir décroché le contrat portant sur la réparation des digues portuaires de Klaipéda, et de pouvoir collaborer avec Hecker Bau. C’est grâce à notre expertise flamande des constructions portuaires et à la mise à disposition de notre matériel et de nos bateaux que nous avons remporté ce contrat. »
 
Bravo à nos équipes d’Eiffage Benelux pour ce très beau projet qui participe au rayonnement de la ville de Klaipéda et à la rénovation de ce port historique !
 
Pour en savoir plus : https://eiffagebenelux.be/fr/herbosch-kiere-et-hecker-bau-signent-un-contrat-portant-sur-le-renforcement-de-digues-portuaires-dans-le-port-de-klaipeda-en-lituanie/