Fondation Eiffage : une ferme agro-écologique pour la réinsertion des détenus en fin de peine en Occitanie

01.06.2020
Fondation Eiffage : une ferme agro-écologique pour la réinsertion des détenus en fin de peine en Occitanie

L’association Emmaüs Lespinassière accompagne au sein de sa ferme agro-écologique des détenus en fin de peine pour favoriser leur réinsertion sociale et lutter contre la récidive en Occitanie. Avec le soutien de la Fondation Eiffage, elle a entrepris une réhabilitation des locaux de la structure. 

Lancée en mai 2018, Emmaüs Lespinassière est une ferme agro-écologique qui propose un accompagnement global des détenus en fin de peine (en aménagement de peine, sous le régime du placement extérieur) pour favoriser leur réinsertion sociale et lutter contre la récidive : six salariés résidents travaillent sur une activité de maraîchage biologique et sont en même temps logés dans une pension de famille, et accompagnés dans leur démarche de recherche d'emploi et de logement, dans la reconstruction de leurs liens sociaux et familiaux.

L'ensemble des productions agricoles sont effectuées dans le respect des écosystèmes La ferme entend également être un lieu d'expérimentation, de propositions de solutions agricoles innovantes et durables (maraîchage bio-intensif sur sol vivant, arboriculture, apiculture…) mais également de formation.

Afin d’améliorer les conditions de vie et de travail de ses résidents, l’association a entrepris une rénovation écologique du bâtiment principal du site. Cela lui permettra à la fois d’accueillir 10 salariés résidents (pour 6 actuellement) et d’assoir sa solidité financière en réduisant les frais de structure (isolation et chauffage au bois). La fondation intervient financièrement pour soutenir la construction d’un abri pour le bois de chauffage et de cinq marquises.
Le projet est parrainé par Rémy Vast, chef d’équipe au sein d’Eiffage Energie Systèmes, impliqué comme bénévole à la ferme.

Vous pouvez vous aussi déposer un projet en ligne auprès de la Fondation Eiffage : projets.solidaires.fondation.eiffage.com
Au préalable, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation : 01 71 59 11 18.