Fondation Eiffage : fabrication de meubles en bois et métal recyclés par des personnes éloignées de l’emploi près de Soissons

11.06.2020
Fondation Eiffage : fabrication de meubles en bois et métal recyclés par des personnes éloignées de l’emploi près de Soissons

Le Bois de Deux Mains est une association qui intervient sur la collecte et le recyclage de bois et la formation de personnes éloignées de l’emploi à des métiers en tension dans le bassin soissonnais. La Fondation Eiffage soutient la création d’un atelier de soudure pour fabriquer des meubles en bois et métal recyclés. 

Le Bois de Deux Mains a vu le jour en 2016, répondant à un constat : le bois est un matériau sollicité dans de nombreux domaines mais difficilement recyclable, il est donc bien souvent enfoui. Le Bois de Deux Mains, couple à cet impératif environnemental, un impératif social : le territoire est particulièrement touché par les problèmes de chômage, de précarité, d'exclusion socio-professionnelle.

L’association porte un atelier (chantier et entreprise d’insertion) qui accueille 22 personnes éloignées de l’emploi travaillant pour la collecte de déchets bois et la refabrication de meubles en bois recyclé. 35 bénévoles actifs contribuent au développement rapide de l’association qui s’est imposée comme un acteur local en faveur du « mieux-vivre ensemble ». Les hommes et femmes en rupture d’emplois qui intègrent l’atelier sont formés aux métiers de l’artisanat, du travail du bois, à la vente et accompagnés dans leurs démarches d’insertion socio-professionnelle.

Afin d’internaliser la fabrication de piètements en métal, l’association entend lancer son propre atelier de soudure avec un triple objectif : former les salariés sur des métiers en tension dans le bassin d’emploi du soissonnais, mettre en place une filière de récupération du métal, mieux maîtriser les coûts de production et diversifier son offre en proposant du mobilier en bois et métal. La Fondation Eiffage intervient financièrement pour l’achat de matériel pour développer cet atelier métal.

Dominique Bonneau, retraité depuis novembre 2018, a travaillé au centre d’études techniques sur les matériaux routiers au sein de la direction technique de la branche Infrastructures d’Eiffage. Il parraine le projet et entend contribuer à la construction d’un réseau transverse entre les branches d’activités du groupe Eiffage afin de créer une filière de récupération de bois d’œuvre et de métal en provenance des chantiers du Groupe.

Vous pouvez vous aussi déposer un projet en ligne auprès de la Fondation Eiffage : projets.solidaires.fondation.eiffage.com
Au préalable, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation : 01 71 59 11 18.