Eiffage remporte le contrat pour la conception, la réalisation et la maintenance de l’hôpital Paris-Saclay

06.05.2020
Eiffage remporte le contrat pour la conception, la réalisation et la maintenance  de l’hôpital Paris-Saclay

Eiffage Construction vient de signer en groupement le contrat pour la conception, la réalisation et l’entretien-maintenance de l’hôpital Paris-Saclay pour le compte du Groupe Hospitalier Nord-Essonne, pour un montant de 141 millions d’euros. Regroupant les activités de médecine, de chirurgie et d’obstétrique des hôpitaux de Juvisy, Orsay et Longjumeau, ce nouvel équipement aura une surface totale d’environ 45 000 m2 pour une capacité de 416 lits ou places. Le lancement des travaux est programmé à l’été 2021 pour une livraison prévue fin 2023. L’entretien et la maintenance de l’hôpital seront assurés pendant 5 ans par les équipes du groupement.

Ce contrat permet à Eiffage de se renforcer dans le secteur de la santé, après trois marchés déjà signés en 2020 par Eiffage Construction et Eiffage Énergie Systèmes. Ces 4 contrats représentent un montant global de près de 210 millions d’euros. 

Eiffage Construction signait en février 2020 le marché en conception-réalisation, remporté en entreprise générale, pour l’agrandissement du centre hospitalier de Compiègne-Noyon. L’opération prévoit sur 6 800 m2 la création de blocs opératoires, de salles de cardiologie et d’endoscopie ainsi que la rénovation des urgences. Eiffage Énergie Systèmes est en charge de la conception et la réalisation des lots électricité et des fluides médicaux. Les travaux de 24 mois en site occupé démarreront au terme de 8 mois de conception pour une livraison prévue en 2022.

Eiffage Construction remportait également début 2020, en groupement, le marché de conception-réalisation pour la restructuration et l’extension du centre hospitalier de Sens sur près de 
11 000 m². Le projet prévoit la construction d’un pôle femme, mère et enfant, un secteur d’hémodialyse et une maison médicale ainsi que le regroupement des urgences adultes et pédiatriques. Les travaux débuteront après une phase d’études de 7 mois, pour une livraison prévue fin 2022.

Eiffage Énergie Systèmes, signait par ailleurs en janvier 2020, deux macro-lots dans le cadre du programme de restructuration globale du CHU de Reims sur 60 000 m2 : le lot électricité, en groupement, et celui des installations et équipements techniques de CVCD, plomberie, fluides médicaux et protection incendie. La livraison est prévue fin 2023.

Ces nouvelles opérations valorisent l’expertise d’Eiffage dans le domaine hospitalier en conception et réalisation, aussi bien en construction qu’en matière de génie énergétique et climatique. 

Lire le communiqué de presse