Eiffage remporte en groupement la réalisation d’un nouveau pont à Leverkusen en Allemagne

10.05.2021
Eiffage remporte en groupement la réalisation d’un nouveau pont à Leverkusen en Allemagne

Eiffage, au travers d’Eiffage Métal et ses filiales SEH (Allemagne) et Iemants (Belgique), vient de remporter en groupement avec Hochtief et Max Bögl le marché pour la réalisation d’un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen en Allemagne, pour un montant de 180 millions d’euros dont 116 millions d’euros pour Eiffage. Le futur pont à 2 x 3 voies, situé sur le tracé de l’autoroute A1, reliera Leverkusen à Trèves. Ce projet vise à doubler la capacité de l’ouvrage existant devenu sous-dimensionné et participe à la démarche d’amélioration de la qualité des ponts en Allemagne
 

Attribué par Autobahn GmbH (société gestionnaire responsable du réseau autoroutier en Allemagne), le marché porte sur la construction d’un ouvrage long de 1 068 mètres composé d’une section métallique à haubans de 689 mètres et d’une section en béton.
 
Les éléments métalliques, totalisant près de 16 000 tonnes d’acier, seront fabriqués dans les usines européennes du Groupe, dont l’usine de Lauterbourg en Alsace, et seront livrés par le Rhin. L’ensemble des forces de production d’Eiffage seront ainsi mobilisées pour contribuer à la réalisation de cet ouvrage de grande ampleur.
 
Au sein du groupement, SEH (mandataire) sera en charge de la coordination globale du projet, qui comprend notamment le suivi du planning et l’équipement du pont ainsi que le design de la section à haubans, et l’assemblage des éléments métalliques et des câbles de cette section de l’ouvrage.
 
Les travaux débutent immédiatement pour une livraison prévue début 2024 au plus tard.
 
Eiffage Métal a déjà réalisé plusieurs ouvrages métalliques en Allemagne tels que le pont Hochmosel, un des plus grands viaducs en acier du pays, livré en 2020, ou encore les ponts Elbe et Zollelbe à Magdebourg actuellement en travaux.

Lire le communiqué de presse