Eiffage Métal et ENGIE Fabricom remportent la réalisation d’une sous-station pour le parc éolien Hollandse Kust Noord, en mer du Nord, géré par TenneT

09.06.2020
Eiffage Métal et ENGIE Fabricom remportent la réalisation d’une sous-station pour le parc éolien Hollandse Kust Noord, en mer du Nord, géré par TenneT

Eiffage Métal, au travers de Iemants (filiale de son entité belge Smulders), vient de remporter en groupement avec ENGIE Fabricom le marché pour la conception, la construction et l’installation -intégrant la mise en service et les essais-, d’une sous-station de transformation pour le parc éolien Hollandse Kust Noord de 700 MW, localisé en mer du Nord au large des côtés néerlandaises.
 

Ce marché, attribué par TenneT (opérateur de réseau de transport d’électricité aux Pays-Bas et en Allemagne) suite à un appel d’offres européen, comprend la réalisation d’une fondation jacket de 45 mètres de haut et 1 930 tonnes, de pieux de 870 tonnes placés à 24 mètres de profondeur ainsi que d’une structure supérieure de 47 mètres de long, 35 mètres de large et 25 mètres de haut, comportant 4 ponts et pesant environ 4 100 tonnes.

Iemants est en charge de l’ingénierie, de la fourniture des équipements et de la construction des structures en acier de la partie supérieure et de la fondation jacket. L’ensemble de ces travaux sera réalisé dans les usines de Smulders à Arendonk, Balen et Hoboken, en Belgique. Le montage final aura lieu sur un site d’ENGIE Fabricom.

ENGIE Fabricom est responsable de l’ingénierie, de la fourniture, de l’intégration, de la construction et des essais (onshore et offshore) de tous les systèmes basse tension, moyenne tension, haute tension ainsi que des systèmes auxiliaires pour la fondation jacket et la partie supérieure. Ces étapes seront assurées sur les sites d’ENGIE Fabricom : Hoboken pour la structure supérieure et Vlissingen (Pays-Bas) pour la fondation jacket.

Les travaux d’ingénierie ont déjà commencé et la construction de la partie supérieure et de la fondation jacket devrait débuter en octobre 2020. Le chargement de la fondation jacket est prévu pour l’automne 2021. La structure supérieure devrait quant à elle quitter le chantier de Hoboken au printemps 2022.

Eiffage Métal renforce avec ce contrat sa position de leader européen sur le marché des fondations, pièces de transition et sous-stations électriques pour parcs éoliens offshore.

Lire le communiqué de presse