Eiffage Construction inaugure le nouveau pôle chirurgical et interventionnel Josy Reiffer au cœur de Bordeaux

30.10.2019
Eiffage Construction inaugure le nouveau pôle chirurgical et interventionnel Josy Reiffer au cœur de Bordeaux

Le 24 octobre 2019, après 18 mois de travaux menés par Eiffage Construction dans le centre-ville de Bordeaux, le nouveau pôle chirurgical et interventionnel Josy Reiffer de l’institut de cancérologie Bergonié a été inauguré sous le haut patronage de Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et en présence de Monsieur le Professeur François-Xavier Mahon, Directeur Général de l’Institut Bergonié, Monsieur Frédéric Perissat, Préfet de la Dordogne et Président du Conseil d’Administration, Monsieur Michel Laforcade, Directeur Général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et  Monsieur Nicolas Florian, Maire de Bordeaux.

Ce nouveau pôle, du nom de son protagoniste Josy Reiffers, signe le nouveau départ du pôle chirurgical et interventionnel de l’institut de cancérologie Bergonié.
Remporté en Janvier 2016 dans le cadre d’un marché de conception-réalisation, Eiffage Construction est en charge de réalisation de cet édifice d’envergure en tant que mandataire du groupement. Cette opération a été construite en collaboration avec Eiffage Energie Systèmes en charge des travaux courants forts et faibles.
 
Conçu par le cabinet d’architecture Chabanne, le bâtiment est composé de façades extérieures en béton recouvertes d’une vêture en panneaux minéraux composite Acrytherm© et la structure intérieure est réalisée en poteaux poutres et dalles pleines armé coulées en place.
 
Cette opération a mobilisé le savoir-faire des équipes d’Eiffage Construction d’une part par la complexité technique liée à la situation au cœur de Bordeaux dans un quartier inscrit dans le périmètre de l’Unesco et d’autre part en raison du délai court de construction (18 mois).
Au total,  pas moins de 120 compagnons et collaborateurs auront été mobilisés pour livrer en temps et en heure ce bâtiment de 6 niveaux avec :

  •  un sous-sol pour l’espace radiothérapie équipé d’un bunker
  • 4 niveaux de 1 600m2 chacun accueillant un service de soins continus, 45 lits d’hospitalisation, 2 salles d’imagerie interventionnelles et 6 salles d’opérations.

 
Après une livraison en Avril 2019, ce nouveau pôle chirurgical et interventionnel offre aux professionnels de la santé, patients et usagers, un écrin architectural moderne, lumineux et fonctionnel pour une prise en charge de grande qualité.
 
Crédit photo : ©albangilbert