Eiffage Construction bâtit la future cité judiciaire de Mont de Marsan

12.11.2019
Eiffage Construction bâtit la future cité judiciaire de Mont de Marsan

A l'occasion de la fin du gros œuvre de la cité judiciaire de Mont de Marsan, Madame Nicole Belloubet, Ministre de la justice et garde des Sceaux, Madame Genevieve Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées et de nombreux élus se sont rendus sur le chantier, mené par les équipes d’Eiffage Construction, pour souligner l'importance de ce projet attendu depuis 30 ans et soutenu par l'APIJ, Agence Publique de l'Immobilier et la Justice.

Ce bâtiment d'une surface totale de 5000 m² est conçu par l'agence d'architecture Brochet Layus Pueyo et réalisé en entreprise générale par les équipes d'Eiffage Construction Sud Aquitaine.
Le projet vise à regrouper les différentes juridictions : le tribunal de grande instance et la cour d’assises, le tribunal d’instance, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce.
 
Signé en Septembre 2018, ce marché a d'abord fait l'objet d'une phase de travail collaboratif entre les parties prenantes durant trois mois, à la demande de l'APIJ, permettant le contrôle des éléments du marché en amont de la phase travaux.
La phase de gros-œuvre des travaux débutés en mars 2019 vient de s’achever. Les équipes d’Eiffage Construction ont mis en œuvre leur expertise pour élever des murs béton de grande hauteur allant jusqu'à 12 mètres pour les cinq salles d'audience.
La phase étanchéité du bâtiment est actuellement en cours avec la pose des charpentes et menuiseries.
 
L'architecture de ce projet a mobilisé le savoir-faire de nombreux corps d'état secondaires en raison de la grande diversité des matériaux utilisés : bois, pierre, métal et verre.
Ce projet offrira une répartition des juridictions plus fonctionnelle et plus sûre et contribuera dès Mars 2021 à la lisibilité de l’institution judiciaire dans le département des Landes.