Aménagement et ville durable : LaVallée obtient le label EcoQuartier étape 2

03.03.2020
Aménagement et ville durable : LaVallée obtient le label EcoQuartier étape 2

A l’occasion du dixième anniversaire de la démarche nationale EcoQuartier, l’équipe projet LaVallée a validé en février 2020 la deuxième étape qui permettra d’obtenir in fine le label EcoQuartier – chacune des quatre étapes étant marquée par la remise d’un diplôme.

Favoriser l’accès des habitants et des usagers à des espaces riches en biodiversité qui facilitent la réintégration de la nature en ville, c’est l’un des objectifs poursuivis par Eiffage dans ses projets d’aménagement. Le site de l’écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry est un bel exemple de l’intégration de la nature en ville.
 
Le projet du futur écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry au sud de Paris, qui s’étend sur plus de 20 hectares, fait la part belle à la nature. L’ambition d’Eiffage Aménagement est de créer un espace urbain de grande qualité en partenariat avec les experts de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO, première organisation environnementale de France). Sept hectares d’espaces paysagers seront aménagés, dont un hectare de ferme urbaine ; 500 nouveaux arbres seront plantés ainsi qu’une promenade de deux hectares ; 116 arbres ont été conservés, dont 54 tilleuls, quatre très grands arbres (deux chênes, un cèdre du Liban, un platane) et plusieurs liquidambars. Les plantations en pleine terre sont privilégiées pour les aménagements paysagers. Des « îlots de fraîcheur » et « parcours de fraîcheur » seront créés afin de minimiser les effets des épisodes de canicule en été.
 
Deux espèces protégées, le conocéphale gracieux (une espèce de sauterelle) et la pipistrelle (une espèce de chauve-souris), font l’objet de mesures spécifiques (protection de surface, sondages). L’installation des dispositifs de signalisation permettant de limiter les impacts sur les espèces nocturnes mis au point par Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Route (peinture photoluminescente Luminokrom® et éclairage adapté au juste besoin Luciole®) favoriseront le maintien de ces chiroptères. Ces animaux sont capables de gober 1000 moustiques par nuit et pourront préserver les futurs habitants d’éventuelles invasions. 
 
Un suivi écologique du site en phase exploitation sera assuré. Le projet se donne également pour objectif d’être labellisé « BiodiverCity Ready® », nouveau label développé par le CIBI (Conseil International Biodiversité et Immobilier) sachant que ce projet-pilote permettra de valider les indicateurs intégrés dans le label. En partenariat avec les chercheurs de l’initiative I-Site Future de l’Université Gustave Eiffel, un outil d’analyse sera proposé afin d’évaluer le bien-être ainsi créé. En parallèle, un suivi écologique du site en phase exploitation sera assuré, notamment avec les équipes de la LPO.
Ce sont toutes ces initiatives qui ont permis l’obtention de la 2ème étape du label EcoQuartier.
 
Projet d’envergure entrant dans la démarche globale bas carbone menée par le Groupe, l’écoquartier LaVallée encourage véritablement les synergies chez Eiffage puisque Eiffage Aménagement, Eiffage Immobilier, Eiffage Construction, Eiffage Energie Systèmes, Eiffage Route sont impliqués, ainsi que la Direction Qualité Environnement et la Direction Développement Durable et Innovation Transverse.