A Lagord, Eiffage Construction plante le 1er arbre d’un ensemble immobilier au service d’un territoire bas carbone

13.07.2021
A Lagord, Eiffage Construction plante le 1er arbre d’un ensemble immobilier au service d’un territoire bas carbone

A Lagord (17) près de La Rochelle, au sein du parc éco-responsable Atlantech® initié par la communauté d’agglomération de La Rochelle, va être développé l’un des premiers quartiers urbains bas carbone de France. L’îlot 2A de cette opération en sera l’une des premières réalisations. Porté par Eiffage Immobilier, Aquitanis et Axanis, il sera composé de 127 logements mixtes répartis sur 7 bâtiments labélisés E3C2, et c’est symboliquement que son 1er arbre a été planté en présence d’Arnaud Grau, Maire de Lagord, d’Olivier Genis, Président d’Eiffage Construction et de Jean-Luc Gorce, Directeur Général d’Aquitanis.

Située sur un ancien terrain militaire de 27 hectares, cette requalification qui s’inscrit dans une démarche de revitalisation urbaine et sociale, permettra d’implanter 330 logements, des activités économiques ainsi qu’un pôle de recherche, le tout dans un cadre paysagé. 

Dans l’ensemble immobilier de l’îlot 2A, Eiffage Immobilier commercialise la résidence « Echô » composée de 50 logements en accession libre répartis sur 3 bâtiments distincts qui varient du R+2 au R+4, et dont la conception-construction est assurée par Eiffage Construction, comme le veut notre modèle unique de constructeur-promoteur. Axanis réalise 23 logements et 3 maisons individuelles, et Aquitanis 51 logements.

La construction bas carbone de l’ensemble passe par l’optimisation de la structure des bâtiments, la frugalité du bâti et la limitation de nos consommations en matières premières combinée à l’utilisation de ciment type CEM III : cette démarche innovante a pour objectif de réduire l’impact carbone de la construction d’environ 30%. 

En complément de la frugalité et de l’optimisation du bâti, une approche innovante est venue compléter la démarche avec l’utilisation de béton dit « bas carbone » dont le liant Hoffmann 0% clinker permet de diviser par 4 l’impact carbone sur la construction.

En s’appuyant sur Sekoya, la plateforme de solutions bas carbone développée par Eiffage et ses partenaires industriels, Eiffage Construction a fait appel à Circouleur, une des entreprises primées, pour utiliser une peinture recyclée à 90 % et qui sera appliquée sur la totalité des surfaces peintes de l’îlot. 

L’impact environnemental intervient aussi bien dans l’acte de construire que dans la construction elle-même, c’est pourquoi Eiffage Construction a fait le choix d’installer une base vie chantier à partir de containers maritimes en fin de vie par son entité B3 Ecodesign dont la conception est optimisée en termes d’espace et de performance énergétique. Cette dernière passe également par une conception bioclimatique, une enveloppe thermique performante, des panneaux photovoltaïques qui produiront l’énergie suffisante pour l’autoconsommation des parties communes, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire par pompe à chaleur collective double service (air – eau) par bâtiment.

Toutes ces initiatives entrent dans la démarche environnementale ambitieuse du groupe Eiffage et permettent au projet d’être labélisé E3C2, BBCA et Bepos Effinergie 2017, NF Habitat HQE 6*.     
                           
En plus d’une démarche environnementale, l’îlot 2A intègre une dimension RSE :
-    une conciergerie participative sera mise en place comme facilitateur du vivre ensemble avec notre partenaire Réciprocité®,
-    une gestion des équipements usagés et de recyclage de matériaux se traduira par la mise en place d’un circuit de collecte,
-    une serre sera installée en cœur d’îlot, des aires de compostages seront installées,
-    en plus de favoriser l’emploi de sous-traitants essentiellement locaux, le chantier intègrera l’emploi de personnes en insertion.

Bravo aux équipes pour cette belle opération qui débute, et merci à nos partenaires :
-    Maîtres d’ouvrages / Promoteurs : Eiffage Immobilier – Axanis - Aquitanis
-    Maîtres d’œuvre : ARCHITECTES ASSOCIES – DJURIC TARDIO ARCHITECTES POGGI ARCHITECTURE
-    Concepteur VRD /Paysagiste : SIT&A CONSEIL / LANDESCAPE 
-    Constructeur : Eiffage Construction