Strasbourg : un nouveau complexe sportif dédié au basket-ball va voir le jour !

24.06.2019
Strasbourg : un nouveau complexe sportif dédié au basket-ball va voir le jour !

Le Comité départemental de basket-ball du Bas-Rhin confie la réalisation de son futur « Basket Center » aux équipes d’Eiffage Construction dans le cadre d’un contrat de conception-réalisation. Situé au cœur du quartier de la Meinau de Strasbourg, ce nouvel équipement sportif est très attendu par les habitants de la région puisqu’il s’agira du première espace prioritairement dédié au Basket-Ball de la région Grand Est.

L’opération Basket Center est un projet innovant qui permettra de proposer une offre différente de la pratique du Basket sous toutes ses formes à Strasbourg, notamment autour du « 3 contre 3 » qui deviendra sport olympique dès 2020 à Tokyo.
 
Les travaux de ce projet en développement depuis 4 ans ont été confiés à Eiffage Construction Strasbourg, entreprise générale et mandataire du groupement intégrant Oslo Architectes pour la maîtrise d’œuvre et le bureau d’études charpente Sedime.         
 
D’une surface totale de 3000 m², le Basket center est stratégiquement situé sur une artère très passante de l’Eurométropole de Strasbourg (Avenue de Colmar), face au Stade de la Meinau. Le complexe sportif sera destiné à tous ceux qui veulent pratiquer le basket, mais aussi aux groupes scolaires (école, collèges, lycées, universitaires) pour la pratique du sport (basket, escalade, badminton, volley-ball). La salle de sport de 2000 m², réalisée en charpente métallique, proposera trois terrains de basket. Afin de permettre une pratique multisportive, ces terrains pourront aussi être transformés en terrains de volley ou de badminton. La structure proposera également un mur d’escalade pour la pratique scolaire ou amateur.
Enfin, l’édifice hébergera les bureaux du comité départemental du basket, ainsi qu’un espace de restauration et un local commercial. Ces 2 derniers locaux sont voués à être commercialisés par le comité départemental.
 
Le bâtiment bénéficiera d’un niveau de performance thermique conforme à la RT 2012 - 10%.
 
Le chantier devrait débuter en novembre prochain pour une livraison en octobre 2020.