Le nouvel IGH The One, signé Eiffage Benelux, s’inscrit dans le paysage de Bruxelles

29.04.2019
Le nouvel IGH The One, signé Eiffage Benelux, s’inscrit dans le paysage de Bruxelles

Située en plein cœur du quartier européen de Bruxelles et à deux pas de la Commission Européenne, la tour mixte The One vient d’être officiellement livrée au promoteur belge Atenor suite à 3 ans et demi de travaux réalisés par les équipes d’Eiffage Benelux, filiale d’Eiffage Construction. 

La tour The One est le premier projet à sortir de terre dans le cadre de la loi sur le paysage urbain (PuL) portée par la région Bruxelloise. Cette opération d’envergure répond en tout point aux objectifs de cette loi visant à renforcer la visibilité internationale de Bruxelles via la promotion de bureaux de standing et à rendre le quartier européen plus humain en y favorisant la construction de logements.
 
The One offre une mixité d’usages avec des logements, des bureaux et des commerces répartis au sein du même bâtiment :

  • 7 900m² de surface de plancher sont consacrés à 97 appartements répartis sur 20 étages,
  • 29 250 m² de surface de plancher sur 22 étages sont dédiés à des espaces de bureaux évolutifs vendus en décembre dernier par Atenor à la société d’investissement allemande Deka Immobilien Investment Gmbh,
  • 650 m² de commerces ont été intégrés au pied de la tour.

 
Le bâtiment se veut énergétiquement passif avec une très faible consommation. Il vise la certification standard passif 2015 grâce à :

  • la gestion de l’éclairage : 44 % de la surface totale des façades est composées de baies vitrées munies de pare-soleils,
  • l’isolation très performante du bâtiment,
  • la gestion des apports externes et l’optimisation des techniques de chauffage et de refroidissement par la récupération des eaux de pluie dans le réseau de refroidissement.

 
Avec la livraison de cette nouvelle tour de 94 mètres, Eiffage Construction s’affirme comme l’une des entreprises les plus expertes dans la conception et réalisation d’IGH. On retrouve parmi ses références les plus emblématiques, la tour en bois Hypérion à Bordeaux, les tours de bureaux Majunga (La Défense) ou encore Silex² à Lyon …