Romans-sur-Isère : démolition de la tour Balzac

24.04.2019
Romans-sur-Isère : démolition de la tour Balzac

La tour Balzac, construite en 1975 dans le quartier de la Monnaie, abritait 94 appartements répartis sur 15 étages. Sa démolition fait partie intégrante du renouvellement des habitats du quartier, puisque la tour laissera place à un nouvel immeuble de logements neufs accessibles, pour leur majorité, à la propriété.

Après la phase de désamiantage de l’immeuble, l'équipe d'Eiffage Démolition, composée de 15 personnes, a réalisé pendant 2 mois tous les travaux de déconstruction intérieure. Cette phase consiste à déposer et trier à la source tous les déchets provenant des éléments du second œuvre (menuiseries, isolants, revêtements de sol, etc.) afin de ne conserver que le gros œuvre du bâtiment en béton.

Puis, le 14 mars dernier, a démarré la destruction mécanique pour laquelle Eiffage Démolition a déployé les grands moyens. En effet la démolition de la tour, haute de 15 étages, nécessitait l'utilisation d’une pelle mécanique de 120 tonnes équipée d’un bras de démolition de 40 m ; puis de 2 pelles de 40 tonnes pour les parties basses.

Le chantier se terminera par le broyage et l’évacuation des gravats afin de laisser place nette pour l’écriture d'une nouvelle page dans l'histoire du quartier.

  • Maître d’œuvre : UDEC
  • Maître d’ouvrage : Valence Romans Habitat
  • En savoir plus sur notre activité Démolition

Crédit Photos : Eiffage Branche Infrastructures