Prolongement d’Eole : ça bouge à Bezons

28.02.2019
Prolongement d’Eole : ça bouge à Bezons

Sur le chantier du pont de Bezons, un saut-de-mouton de plus d’un kilomètre commandé par SNCF Réseau dans le cadre du prolongement d’Eole – la ligne E du RER parisien –, la pose des premiers éléments d’arc du bow-string est en cours.

L’ouvrage, de 96 m surmonté d’un arc culminant 23 m au-dessus du tablier, assemblé à côté des voies ferrées par Eiffage Métal et pour lequel Eiffage Génie Civil réalisera la dalle, devra être terminé d’ici au week-end de l’Ascension. Entre le 30 mai et le 2 juin, se déroulera en effet une spectaculaire opération de mise en place sous coupure totale des voies SNCF pendant 88 heures.

Confié à Eiffage Génie Civil, mandataire d’un groupement incluant Eiffage Métal et Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux, le saut-de-mouton de Bezons est l’ouvrage le plus emblématique du raccordement d’Eole aux voies SNCF existantes. Long de plus d’un kilomètre, il comprend, outre ce bow-string, une estacade à poutrelles enrobées, un pont-rail à poutres latérales basses de 378 m, des ouvrages de raccordement et une passerelle de 350 m.

Crédit Photo : Eiffage Branche Infrastructures