retour

La grande vitesse ferroviaire mise à l'honneur à la cité des sciences de Paris

25.02.2019
Scrollez
La grande vitesse ferroviaire mise à l'honneur à la cité des sciences de Paris

Exposition "grande vitesse ferroviaire" avec le soutien d'Eiffage - Cité des sciences et de l'industrie, Paris, La Villette, du 19 Février au 18 août 2019.  

L’exposition « grande vitesse ferroviaire » est le récit d’une aventure scientifique, technique et humaine qui fait la part belle aux techniques les plus pointues, métiers et savoir-faire d’une expertise française saluée à l’international. Maquettes, jeux interactifs, simulateur de TGV, vidéos, quiz … L’exposition propose de découvrir, sur 700 m2, quelques-uns des défis techniques relevés pour atteindre la grande vitesse ferroviaire.

Cette exposition présentée pour la première fois en 2017, à l’Espace des sciences de Rennes, à l’occasion de l’ouverture de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire, est enrichie à la Cité des sciences et de l’industrie de plusieurs installations artistiques, inspirées par l’univers du train. L’Exposition est co-produite par Universcience et l’Espace des sciences de Rennes, en partenariat avec Alstom et l’International Union of Railways (UIC), avec le soutien d’Eiffage, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et de la SNCF.

La ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire, longue de 214 kms, a permis de mettre Paris à moins d'1h30 de Rennes. Inaugurée en juillet 2017, elle a été réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé signé entre SNCF Réseau et Eiffage. Les équipes d’OPERE, filiale d’Eiffage, en assure la maintenance jusqu’en 2036.