Un bras bionique « Ironarm » signé Bioservo Technologies AB et Eiffage

14.02.2019
Un bras bionique « Ironarm » signé Bioservo Technologies AB et Eiffage

Bioservo Technologies AB et Eiffage renforcent leur collaboration en R&D pour développer le bras bionique « Ironarm ».

Bioservo Technologies AB et la branche Infrastructures d’Eiffage renforcent leur partenariat pour développer un bras bionique un an après leur collaboration au développement du concept de gant bionique « Ironhand® », premier système robotique souple d’assistance physique au monde.

La technologie SEM™ de Bioservo est adaptée pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) causés par des tâches répétitives ou intenses. Le concept de la technologie de Bioservo est de créer un milieu de travail durable et de révolutionner le travail manuel. « Ironarm » permettra de réduire considérablement l’impact des contraintes pouvant être générées par les manipulations effectuées par les opérateurs.

« Nous avons été impressionnés par les résultats obtenus pendant les périodes de test du gant bionique en situation réelle de travail, dans les différents métiers du Groupe. Une réduction, ou compensation, de 25 à 82 % des efforts des opérateurs a pu être observée. La technologie SEM™ de Bioservo est parfaitement adaptée pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS), ou pour favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap. Nous allons donc renforcer notre partenariat avec Bioservo pour développer « Ironarm », une solution qui peut réduire l’impact des efforts du bras complet » précise Erick Lemonnier, directeur prévention de la branche Infrastructures d’Eiffage.

« Notre technologie bionique de SEM™ peut être utilisée pour améliorer la force et l’endurance de l’ensemble du corps humain. En tant qu’entreprise, nous avons pris la décision stratégique de nous concentrer principalement sur les membres supérieurs du corps. La poursuite de notre collaboration avec Eiffage, pour développer ensemble le concept « Ironarm », nous permet d’élargir notre portefeuille avec de nouveaux produits répondant à la demande du marché » explique Petter Bäckgren, président-directeur général de Bioservo Technologies.

Crédit Photo : Eiffage Branche Infrastructures