AB et Vuylsteke, filiales d’Eiffage Benelux, préparent le futur ‘campus Google’ flamand

07.12.2018
AB et Vuylsteke, filiales d’Eiffage Benelux, préparent le futur ‘campus Google’ flamand

Antwerpse Bouwwerken et Vuylsteke ont démarré la construction du complexe de bureaux O-Forty à Oostkamp près de Bruges pour le compte de Global Estate Group, promoteur immobilier néerlandais.

Avec ses 35 000 m² - parking inclus, O-Forty sera l’un des sites d’entreprises les plus grands et novateurs de Flandre. Ce complexe de bureaux vise à devenir le ‘campus Google’ flamand puisqu’il accueillera pas moins de 800 salariés du secteur technologique et IT.
 
La première phase des travaux comprend le gros-œuvre des deux premiers bâtiments sur une série de 8 tours de six étages. En plus des bureaux, il y aura également des salles de réunions communes, une cuisine, un bar, des patios et une salle de réception pour une centaine de personnes.
 
Le complexe est constitué de bâtiments dit « intelligents » qui favoriseront l’économie d’énergie avec l’arrêt automatique du chauffage et de l’éclairage à la sortie des salles de réunion et un système de ventilation qui soufflera de l'air plus pure que d'habitude dans les bureaux. Global Estate Group veut mettre fin au " Sickbuildingsyndroom ", un mot Flamand à la mode pour décrire tous les maux (mal de tête, la fatigue, apathie, perte de concentration, troubles oculaires et respiratoires,….) - souvent causés par la climatisation. Selon les experts, les réunions pourraient être beaucoup plus efficaces en diffusant de l'air plus sain à travers les bâtiments.
Avec ce nouveau système de ventilation, 43 m3 d'air frais circuleront quotidiennement bientôt dans les bâtiments d'O-Forty, contre seulement 30 m³ dans les bâtiments administratifs traditionnels.
O-Forty sera également un projet énergétique proche de zéro, générant au moins 10 kWh/an/m² d'énergie renouvelable grâce à une pompe à chaleur et 200 panneaux solaires.
 
L’ouverture est prévue pour l’été 2019.