retour

À Saint-Étienne, Eiffage Énergie Systèmes modernise la vidéo-protection du «Chaudron»

22.05.2018
Scrollez
À Saint-Étienne, Eiffage Énergie Systèmes modernise la vidéo-protection du «Chaudron»

Mandataire du marché, Eiffage Énergie Systèmes Télécom Sud-Est a fait appel aux équipes d’Eiffage Énergie Systèmes Infrastructures Loire-Auvergne pour organiser la modernisation de la vidéo-protection du Stade Geoffroy-Guichard, enceinte mythique où évolue l’Association sportive de Saint-Étienne (ASSE) depuis 1931.
 

Géré par Saint-Etienne Métropole depuis 2001, ce stade, que l’on surnomme le « Chaudron », a connu de nombreuses rénovations au cours de son existence. Il a ainsi pu accueillir de grands rendez-vous lors des compétitions internationales organisées par la France, comme l’Euro 1984, la Coupe du Monde 1998, ou encore l’Euro 2016.

Fort d’une capacité récemment stabilisée à 42 000 places, la collectivité souhaite moderniser sa video-protection et nos équipes sont à la manœuvre.
« Nous avons joué la carte de l’innovation en proposant une solution de supervision IndigoVision. Cette solution a fait ses preuves ! On la retrouve notamment sur l’hippodrome de Vincennes ou à Rolland Garros et dans bien d’autre enceintes sportives à travers le monde, comme le stade de Brasilia au Brésil ou sur les infrastructures des Jeux Olympiques d’Athènes. » indique Walter Baratella, Responsable d’affaires pour la branche Télécom d’Eiffage Énergie Systèmes.
Le réseau, lui aussi, est résolument innovant, puisque de nouveaux commutateurs réseau de dernière génération, dotés d’un système de surveillance réseau intégré, seront employés sur ce chantier par nos collaborateurs.

« 208 caméras seront installées dans l’enceinte du stade Geoffroy-Guichard. Ce sont, pour la plupart, des caméras 4K - ULTRA HD, qui offrent une résolution bien supérieure au standard du secteur. Mais ce nombre s’élèvera à 234 si l’on ajoute les caméras panoramiques également validées dans le cadre de ce marché. », précise Emmanuel Coutanson, Technicien en charge de la Video-protection pour l’Agence Eiffage Énergie Systèmes Infrastructures Loire Auvergne.
Pour piloter l’ensemble de ce dispositif, un centre de supervision doit être réalisé sur mesure, tant au niveau du mobilier que concernant le mur d’images.

Initiés en mars dernier, les travaux se poursuivront jusqu’en juillet de cette année, en étroite collaboration avec l'entreprise Dousson, l’électricien du stade.

Crédit photo : © Eiffage Énergie Systèmes