Eiffage Construction pose la première pierre du nouvel équipement public « Associations - Culture – Innovation » de la Ville de Saint-Mandé

23.03.2018
Eiffage Construction pose la première pierre du nouvel équipement public « Associations - Culture – Innovation » de la Ville de Saint-Mandé

Le 21 mars dernier, Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé et vice-président de la Métropole du Grand Paris et Olivier Genis, président d’Eiffage Construction, ont posé la première pierre du nouvel équipement public « Associations - Culture – Innovation » à Saint-Mandé en présence de Olivier Pelat, Président d’Europequipements, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris et maire de Rueil-Malmaison et Jacques JP MARTIN, président de l’Etablissement Public Territorial Paris Est Marne&Bois et maire de Nogent-sur-Marne. 

La ville de Saint-Mandé a confié à Eiffage Construction accompagné du cabinet d’Architectes Goes-PERON la conception-réalisation de cet équipement socio-culturel à hauteur de 9 millions d’euros.
 
Le projet se situe au cœur d’un quartier d’habitat social de 908 logements à vocation sociale :

  • la cité Pasteur accueille 366 logements sociaux,
  • le groupe SNI (société nationale immobilière) autour de l’hôpital Bégin gère 234 logements,  
  • Valophis Habitat a construit en 2012, avenue Pasteur, 129 logements étudiants et 59 logements sociaux-familiaux et la construction de 120 logements sur l’emprise de l’hôpital Bégin est en cours de réalisation.

 
Situé à l’est de la commune, ce nouvel équipement permettra de redynamiser et de renforcer l’attractivité de ce quartier, qui souffre aujourd’hui d’un fort déficit d’équipements socio-culturel de proximité.
 
Le projet sera facilitateur de lien social et de mieux vivre ensemble. En effet, à l’intérieur de cet équipement, vont être regroupées les « maison des associations », « maison de quartier », « maison pour tous », et autres activités liées à la jeunesse et aux liens intergénérationnels.
 
Le projet sera implanté sur une parcelle d’environ 950 m² et prévoit l’accueil :

  • d’un espace foyer-accueil en rez-de-chaussée, ouvert sur la Ville, intégrant également une grande salle polyvalente,
  • d’un auditorium dont l’usage sera partagé entre les activités culturelles et associatives de la ville, de colloques et manifestations organisées par Européquipements et autres intervenants extérieurs,
  • d’équipements communs dont des bureaux,
  • d’activités municipales,
  • d’activités associatives,
  • d’un espace de co-working est prévu au dernier niveau de ce bâtiment.

 
La durée des travaux sera de 16 mois et l’ouverture de l’équipement est prévue à la rentrée de septembre 2019.