retour

Eiffage Énergie Systèmes et la Ville de Paris inaugurent le plus vaste système de supervision énergétique d’Europe

08.03.2018
Scrollez
Eiffage Énergie Systèmes et la Ville de Paris inaugurent le plus vaste système de supervision  énergétique d’Europe

Eiffage Énergie Systèmes a présenté le jeudi 8 mars son dispositif de supervision numérique énergétique des bâtiments publics, une première en Europe en présence de Célia Blauel et Jean Louis Missika, adjoints à la Maire de Paris et de Marie-Hélène Borie, Directrice générale du Patrimoine et de l’architecture. 

Dans le cadre de son Plan Climat Energie, la Ville de Paris s’est engagée à réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sur ses bâtiments publics de 30% à l’échéance 2020 par rapport à 2004. 
Pour répondre à ce pari, la Ville a confié à Eiffage Énergie Systèmes la réalisation de ce système de supervision, et a engagé 14,7 millions d’euros pour 4 années de travaux. Nos équipes sont en charge de la rénovation des installations techniques – instrumentation, compteurs, tableaux électriques, automates – d’une partie de ses centres thermiques et la mise en place d’un système de supervision pour l’ensemble du parc qui s’interfacera avec les outils de gestion interne existants. 

Afin d’affiner les données collectées, nos équipes installent des capteurs intelligents sur les centres thermiques les plus importants et sont en charge en outre du développement et de l’installation du logiciel pour organiser et mettre à disposition les données collectées. 

Par la collecte et l’exploitation de données via un réseau spécifique « Internet des Objets », accompagnée d’une maintenance préventive et curative, ce dispositif favorisera une véritable démarche de management de l’énergie, et créera de nouveaux services et applications à destination des usagers. 

Crédit Photo : © Eiffage Énergie Systèmes