retour

Infrastructures, biodiversité et paysage : Eiffage participera au séminaire Ittecop les 19 et 20 octobre prochains

11.10.2017
Scrollez
Infrastructures, biodiversité et paysage : Eiffage participera au séminaire Ittecop les 19 et 20 octobre prochains

Les 19 et 20 octobre 2017, les acteurs de la biodiversité et des infrastructures de transport, publics et privés, ont rendez-vous autour d’un séminaire dit de "recherche-action".
 

Comment améliorer les relations entre infrastructures, biodiversité et paysage ? Comment saisir les effets et les opportunités offertes par les infrastructures  de transport terrestre - qu’elles soient fluviales, ferrées, routières ou énergétiques – pour développer les territoires et faciliter leur accessibilité tout en préservant au mieux la nature ?
 
Face à ces défis environnementaux et sociétaux, les opérateurs regroupés au sein du Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité (CILB) ont souhaité conjuguer leurs énergies et connaissances à celles du ministère en charge de la Transition énergétique et solidaire, de l’Ademe et de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) afin de progresser dans leur prise en compte active de la biodiversité.
 
La rencontre inédite de ces acteurs a permis le lancement en 2014 d’un appel à projets de recherche dans le cadre du programme Ittecop (Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages) conduit par l’ex-ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer. Vu le succès rencontré en 2014, les entreprises du CILB (ASFA, Eiffage, Enedis, GRTgaz, Lisea, RTE, SNCF Réseau, TIGF, VNF) se sont engagées dans un nouvel appel à projets en 2017, investissant près de 700 000 euros dans le programme de recherche.
 
Les 19 et 20 octobre 2017, un grand séminaire organisé au ministère réunira chercheurs et décideurs, monde des infrastructures et monde de la biodiversité, pour la présentation des résultats de l’appel 2014 et le lancement des projets 2017.
 
L’Ittecop en quelques mots
L’Ittecop est un programme incitatif de recherche créé en 2008 dans le cadre de la première Stratégie nationale pour la biodiversité. Son ambition est de rassembler un panel d’acteurs variés autour de questions écologiques et patrimoniales.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet !