retour

Fondation Eiffage : Alain Juppé inaugure le restaurant Jardin Pêcheur à Bordeaux

17.03.2017
Scrollez
Fondation Eiffage : Alain Juppé inaugure le restaurant Jardin Pêcheur à Bordeaux

Le restaurant Jardin Pêcheur qui emploie dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine 29 salariés dont 28 en situation de handicap, principalement psychique, a été inauguré le vendredi 10 mars 2017 en présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, et des partenaires du projet dont la Fondation Eiffage fait partie.

Situé dans l’ancien quartier des bassins à flots à Bordeaux (Gironde), le restaurant Jardin Pêcheur a pour spécificité de faire travailler des personnes en situation de handicap, principalement psychique. Ainsi, vingt handicapés, tous éloignés de l’emploi, ont été recrutés en partenariat avec la Maison de l’Emploi, Cap Emploi ou encore Pôle Emploi. Parmi eux, dix jeunes ont suivi une formation au lycée hôtelier de Talence. À terme, l’établissement emploiera 40 équivalents temps plein. D’une capacité de 300 couverts, le restaurant a été conçu par l’architecte Marc Eyssartier. 

La Fondation Eiffage accompagne le projet de Bordeaux depuis 2013, avec le parrainage de Bernard Mousnier, retraité de la branche Construction, qui est impliqué bénévolement dans le projet, depuis le montage jusqu’au suivi de la réalisation du chantier. Ce restaurant a été inauguré vendredi 10 mars, en présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, et de tous les partenaires du projet. Ce projet est l’essaimage d’un concept de restaurant déjà existant à Trélissac (Dordogne) et qui connaît un réel succès depuis 2007 (il peut accueillir jusqu’à 20 salariés en haute saison). Celui-ci est né du constat qu’il n’existait pas, que ce soit en milieu ordinaire ou en milieu adapté, d’emploi adapté aux difficultés des jeunes présentant des troubles psychiques. 

La Fondation Eiffage soutient financièrement des projets solidaires favorisant l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. Les projets sont parrainés par des collaborateurs actuels ou retraités du groupe Eiffage. Depuis 2008, plus de 170 projets ont été soutenus avec l’implication de plus de 200 parrains d’Eiffage.