retour

Et 1, et 2 et 3 prix pour Eiffage à #HackUrba !

27.02.2017
Scrollez
Et 1, et 2 et 3 prix pour Eiffage à #HackUrba !

Les équipes d’Eiffage ont réussi à transformer ce nouvel exercice créatif en une belle success story ! Retour sur un week-end « hackathonien » !

Alors qu’étaient réunis ce week-end dans l’espace de coworking le @Tank à Paris  de nombreuses start-ups et entreprises à l’occasion du marathon de l’urbanisme durable lancé par le ministère du Logement et de l’Habitat durable et le ministère de l’Environnement, la synergie interbranches Eiffage a fait la différence.
L’équipe était constituée des collaborateurs de : 
-    Eiffage Construction : Sofiane Chikh
-    Eiffage Énergie : Jean-Michel Batto et Aleaume Muller
-    Holding Direction Développement Durable & Innovation Transverse : Iswann Ali Benali, Ingrid Cheung, Julie Fournier  

Après deux jours et demi intensifs de réflexion et d’immersion dans le monde numérique dédié à la ville durable, elle a réussi à se faire remarquer lors du pitch final de quatre minutes, devant un jury notamment composé de représentants des ministères, d’organismes publics et d’entreprises de BTP. 

Pour faire face aux problématiques d’étalement urbain et de crise du logement, ils ont proposé un outil pour faciliter la construction de la ville sur la ville. Tétricité est une plateforme web destinée aux copropriétaires pour déterminer le potentiel d’élévation de leur bâtiment. Elle leur propose une estimation du gain financier de ce projet, ainsi qu’une simulation en 3D des solutions de construction durable et de programmation. Enfin, elle met en relation les copropriétaires et promoteurs immobiliers. 

Cette idée et leur enthousiasme leur a valu : 
-    le 1er prix du jury remis par la Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Emmanuelle Cosse 
-    le prix du partenaire FFTB (Fédération française des tuiles et briques)
-    ainsi que le prix IGN (Institut national de l’information géographique et forestière), ce qui qualifie Eiffage directement à l’appel à projet IGNFab « Ville de demain, focus sur la mobilité et l’énergie ». 
Un grand bravo pour ce magnifique tiercé réalisé par les équipes du Groupe Eiffage qui font bouger les lignes de nos villes de demain ! 

Pour rappel : #HackUrba est un weekend d’innovation rassemblant grands groupes, startups, architectes, urbanistes, bureaux d’études, organismes publics, scientifiques, pour imaginer, concevoir et prototyper des outils et services numériques autour de la construction durable. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’initiative GreenTech verte, lancée par Ségolène Royal en février 2016 et dont elle a inauguré l’incubateur.