retour

Eiffage Énergie réalise l’installation électrique du projet ECOGI à Rittershoffen, en Alsace

16.01.2017
Scrollez
Eiffage Énergie réalise l’installation électrique du projet ECOGI à Rittershoffen, en Alsace

Premier projet au monde à valoriser directement la chaleur issue de la géothermie profonde par le biais d’un process industriel à haute température, ECOGI permet d’alimenter l’usine Roquette Frères à Beinheim, leader mondial de la transformation d’amidon de maïs et de blé. L’installation électrique de cette centrale d’exploitation a été confiée aux équipes d’Eiffage Énergie Alsace Franche-Comté, reconnues pour leurs compétences et leurs connaissances du client utilisateur.

Pour commencer, nos équipes ont réalisé les études des armoires d’automatisme, des châssis variateurs, du châssis de polarité de sécurité et des arrêts d’urgence, puis celles des armoires de contrôle de commande des vannes, de Bestec et de Calfat.

Sur le chantier, elles ont ensuite confectionné les chemins de câbles pour les courants forts et faibles, avant de procéder au câblage de 490 instruments (sondes de température et de pression, débitmètres, etc.), ainsi qu’à celui de 50 moteurs (d’une puissance allant de 0,18 kW à 896 kW en 690 V pour la pompe de puits) et de 97 vannes électriques motorisées.

La réalisation de sept armoires d’automatisme et du châssis variateur a été faite en collaboration avec l’Agence de Verquin d’Eiffage Énergie Industrie Nord.

Démarrés en janvier 2016, ces travaux d’électricité se sont poursuivis jusqu’en juin de la même année pour que l’inauguration puisse avoir lieu le 7 juin en présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Initialement prévu à 235 000 euros, le chiffre d’affaires de ce chantier a finalement atteint 510 000 euros.

Crédit photo : © Eiffage Énergie