Scrollez

Innovation

Tour en bois Hypérion

Bordeaux, Gironde
Eiffage Construction, Eiffage Immobilier

L’audace des matériaux

Quand la ville chasse le CO2

Une tour en bois ? C’est le défi qui a été lancé en 2016 à Eiffage Immobilier, attributaire du marché pour la construction d’une première mondiale : une tour mixte bois-béton sur 17 étages et 17 000 m2 de surface de plancher, dont 5 000 m2 en bois, à Bordeaux (Gironde). Conçu par l’architecte Jean-Paul Viguier, l’ouvrage de 82 logements sera construit à partir d’un noyau en béton et de planchers en bois massif contrecollés supportés par une structure en poteaux-poutres, elle-même en bois. L’ensemble sera enveloppé par des murs à ossature bois de fabrication locale.

Le bois, puits de carbone (500 kilos stockés par mètre cube), est un matériau renouvelable qui émet 25 % de CO2 de moins lors de la mise en place du gros œuvre par rapport à une solution équivalente en béton. Inscrite dans la conception d’un « îlot démonstrateur » ouvert à la transition écologique, la tour bois-béton Hypérion permettra d’économiser 14,7 tonnes de dioxyde de carbone par logement, soit l’équivalent de 206 000 kilomètres parcourus par une voiture en ville.

 

Nous sommes fiers d’avoir été retenus pour réaliser à Bordeaux la tour mixte bois-béton Hypérion, une première en France. Elle culminera à plus de 50 mètres de hauteur à l'horizon 2020.

Jacques Bouillot
Directeur de l’innovation et de la filière sèche Eiffage Construction.