• fr

Énergies renouvelables
et performance énergétique

Eiffage dispose de savoir-faire majeurs dans le domaine de la production d’énergies renouvelables. L’expertise de nos équipes en matière de management de l’énergie permet également d’accroître l’efficacité énergétique des process industriels et des bâtiments, réduisant ainsi l’impact carbone de nos clients.

Notre vision

Solaire photovoltaïque et thermique, éolien, hydroélectricité, biomasse : nous concevons, construisons, maintenons et exploitons des centrales productrices d’énergies vertes pour construire la société post-carbone de demain, par l’optimisation de la consommation énergétique des entreprises, des villes et des territoires. En France comme à l’international. 

Nos principes 

  • Contribuer au mix énergétique décarboné dans l’ensemble des territoires en France, en valorisant le potentiel énergétique renouvelable local.  
  • Proposer des offres énergétiques inscrites dans les orientations de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) en matière de sobriété, d’efficacité énergétique et de décarbonation.  

Les conditions du succès 

  • Industrialiser notre offre de rénovation énergétique très en amont en associant tous les savoir-faire des différents métiers du Groupe (construction, aménagement, énergie...).  
  • Consolider le savoir-faire d’intégrateur lié au cycle du carbone dans l’énergie, dans les secteurs industriel, bâtimentaire et dans les mobilités.  
  • Développer des savoir-faire de récupération de chaleur fatale et de CO2 en milieu industriel et les valoriser, sous forme énergétique ou par réinjection dans des matériaux de stockage.  

Accélérer la transition vers les énergies renouvelables

Afin de répondre aux défis énergétiques actuels, – en cohérence avec les objectifs fixés par l’Union européenne, qui a prévu de porter à 20 % sa part d’énergie renouvelable dans sa consommation d’énergie totale d’ici à 2020 –, Eiffage affirme son leadership dans le développement d’alternatives aux énergies fossiles. Les branches du Groupe conçoivent et réalisent des solutions techniques de pointe dans ces domaines. 

Chiffres clés
  • + de 500 MWc de solaire photovoltaïque

    installés dans le monde en 2019 dont 50 MWc enFrance par Eiffage Énergie Systèmes dans le monde

  • 3 500 MW éoliens et 1 600 MWc

    solaire installés dans le monde par sa filiale espagnole, Eiffage Energia

L'énergie solaire photovoltaique

Expertes en énergies solaires, tant dans le domaine des études que du câblage et de la maintenance, les entreprises d’Eiffage Énergie Systèmes interviennent sur des installations publiques et privées partout dans le monde, en élaborant des solutions optimisées et sur mesure. 

Eiffage Énergie Systèmes est ainsi à l’origine de Cestas la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe, en service depuis 2015 et située en Gironde. Le projet a été réalisé grâce à la complémentarité des savoir-faire d’Eiffage Énergie Systèmes, de sa marque Clemessy et d’Eiffage Infrastructures. Le parc, composé d’un million de modules photovoltaïques, produit 350 GWh/an, couvrant les besoins de consommation énergétique de la ville de Bordeaux.  

À travers sa filiale chilienne Eiffage Energia, Eiffage Énergie Systèmes a également à son actif la centrale solaire de Quilapilún au Chili, l’une des plus grandes en Amérique Latine. D’une capacité de production de 110 MW, elle possède 350 000 panneaux solaires installés qui génèrent 243 GWH d’énergie par an, alimentant 110 000 foyers. Eiffage Energia s’est chargée de l’exécution de toute son infrastructure civile, y compris des mouvements de terre, des routes, des campements sur site et l’accès aux usines. Elle a également réalisé les travaux de montage mécanique et d’installation électrique, ainsi que les essais et la mise en marche de l’installation. 

Géothermie  

Situé à quelques kilomètres des côtes de la Méditerranée, l’écoquartier Smartseille, au cœur de la cité phocéenne, utilise l’eau de mer pour couvrir ses besoins en chauffage et climatisation grâce à la thalassothermie – ou géothermie marine. Également appelée « boucle à eau de mer », cette technologie innovante, mise en œuvre par Eiffage et son partenaire EDF Optimal Solutions, puise dans l’eau de mer à moyenne profondeur les calories et les frigories nécessaires aux besoins énergétiques des usagers. 

L’écoquartier Smartseille repose ainsi à 75 % sur les énergies renouvelables, grâce à cette technologie qui apporte une source naturelle de chaleur ou de froid selon les saisons. 

Smartseille, le démonstrateur de l’EcoCité Euroméditerranée

Smartseille

Eiffage Métal, leader européen de l’éolien offshore

Le marché de l’éolien offshore a augmenté de près de 30 % par an entre 2010 et 2018. Smulders, la filiale belge d’Eiffage Métal, spécialisée dans ce secteur depuis quinze ans, a développé une expertise en ingénierie et en production de fondations, pièces de transition et sous-stations électriques pour éoliennes, respectueuses de l’environnement marin, qui la rend incontournable dès qu’un projet de grande envergure voit le jour en Europe. Smulders a notamment remporté en mars 2019 le contrat de construction du parc éolien Moray East, au nord-est des côtes écossaises, qui comprend la fourniture et la pose de 100 fondations jacket de 1 000 tonnes chacune. En France, Eiffage Métal a aussi remporté le contrat pour la conception, la fabrication et l’installation des fondations monopieux de la première ferme éolienne offshore française à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). De belles références qui consolident les positions d’Eiffage sur le marché de l’éolien offshore. 

Améliorer la performance énergétique de nos clients

Nous proposons désormais à nos clients des outils de monitoring énergétique en temps réel, qui permettent de réduire fortement la consommation énergétique de leurs bâtiments ou installations.   Des travaux à l’exploitation-maintenance, la sobriété et l’efficacité énergétique sont au cœur de l'offre globale élaborée par Eiffage Énergie Systèmes à l'intention des gestionnaires de parcs immobiliers et de leurs installations (industriels, tertiaires, bailleurs sociaux...).  

Les 5 piliers de la démarche d’optimisation énergétique proposée sont : 

  • l’audit énergétique et patrimonial ; 
  • le monitoring énergétique ; 
  • l'exploitation-maintenance et la conduite des installations ; 
  • le coaching énergétique ; 
  • la garantie de la pérennité des performances énergétiques et les propositions de solutions de financement (certificats d'économie d'énergie, subventions européennes ou nationales...). 

À travers son offre Expercité®, Eiffage Énergie Systèmes accompagne les collectivités locales en France et au Bénélux en les aidant à réaliser des économies d’énergie, notamment dans le cadre des marchés de performance énergétique (MPE).  

À titre d’exemple, Les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes réalisent la supervision énergétique numérique de la ville de Paris, le plus vaste en Europe. En effet, il s’agit d’amplifier les capacités d’un système traditionnel de supervision en déployant une flotte de 5 000 capteurs intelligents afin d’améliorer la régulation thermique de 1 000 bâtiments. Les données nécessaires sont collectées et exploitées via un réseau spécifique reposant sur l’IoT, « Internet of Things ». À la clé : un pilotage intelligent en temps réel, qui permet de répartir au plus juste les besoins et de réaliser des économies d’énergie substantielles.  

En savoir plus sur Expercité® 

Promouvoir la solidarité énergétique

Eiffage a développé dès 2007 au sein de son laboratoire Phosphore de prospective sur la ville durable, le concept de « solidarité énergétique » concrètement mis en œuvre depuis 2017 dans l'écoquartier Smartseille. En effet, le free-cooling consiste à utiliser la température de l’eau de mer comme source directe de chaud ou de froid suivant les saisons et les besoins du site. 

Cette technologie permet de tempérer un réseau général de distribution d’énergie thermique en circuit fermé en accédant, via des échangeurs, à une température quasi-constante toute l’année de 13°C à Marseille, distribuée aux bâtiments tertiaires et résidentiels dans le respect d’une solidarité énergétique entre usages nocturne et diurne. 
Elle permet d’éviter les systèmes de climatisation classiques générateurs de gaz à effet de serre, cette technologie neutre en carbone étant une solution facilement duplicable dans toute ville en zone littorale.

 

Voir aussi
Énergies