Une première en France pour Eiffage Métal sur le viaduc du Lot à Mende

09.11.2021

Une première en France pour Eiffage Métal sur le viaduc du Lot à Mende

Les équipes d’Eiffage Métal ont réalisé la charpente métallique (tablier et croix des piles) du premier pont routier à double action mixte (DAM) français, à Mende en Lozère.
 

Ce pont utilise pour la première fois en France, pour un ouvrage routier, la technique de la double action mixte. Cette technique consiste à connecter aux ponts de type « mixte acier-béton » une dalle en béton inférieure dans les zones d’appuis intermédiaires, conférant ainsi au tablier une plus grande rigidité, et un comportement type caisson dans ces zones.
 
Utilisée à l’étranger, cette technique n’avait jusqu’alors jamais été mise en œuvre en France sur un pont routier.
 
Après 3 ans d’études, de fabrication, de travaux et 8 lançages successifs, nos équipes ont terminé l’assemblage et la mise en place du tablier métallique de 323 m de long, qui franchit désormais la plaine du Lot, une voie SNCF ainsi qu’une voie communale.
 
Les 15 tronçons du tablier et les 4 croix, d’un poids total de 1 000 t, ont été fabriqués dans notre usine de Lauterbourg.
 
Ce chantier s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la RN88 reliant Toulouse à Lyon via l’A75. Il est intégré au contournement de l’agglomération de Mende appelé Rocade Ouest de Mende et a été commandé par la DREAL Occitanie.

Crédits : Eiffage Fabio Masotti / Cerema / DIR Méditerranée