Eiffage Construction pose les derniers éléments bois du Centre de recherche & développement Danone à Gif-sur-Yvette

04.11.2021

Eiffage Construction pose les derniers éléments bois du Centre de recherche & développement Danone à Gif-sur-Yvette

Après la belle réussite du chantier du siège de Danone à Rueil Malmaison livré en octobre 2020, le grand groupe français nous avait réaffirmé sa confiance en attribuant à Eiffage Construction Tertiaire la réalisation de l’immeuble IN’CUBE, son futur centre de recherche & développement à Gif-sur-Yvette sur le plateau de Saclay. Cet automne, nos équipes d’Eiffage Construction Bois posent les derniers éléments bois de cette opération remarquable, aux ambitions environnementales exemplaires.

Les travaux battent leur plein ! Débutés il y a tout juste un an, ils se termineront à l’automne prochain pour que Danone Research puisse accueillir ses 600 salariés.

D’envergure exceptionnelle, cette opération de plus de 21 000 m² de surface de plancher sera réalisée en R+4, avec 2 niveaux de superstructure exécutés en structure bois, dont la pose se termine actuellement. Au total, ce sont 8 300m² de plancher bois et près de 600 m3 de bois lamellé-collé constituant les poteaux porteurs qui sont insérés au projet. Français, le bois utilisé (épicéa) est produit et façonné dans les Vosges, puis directement livré sur le chantier.

Outre ces éléments bois, l’ajout de panneaux photovoltaïques permet au projet de viser les certifications HQE Bâtiment Durable 2016 niveau Excellent, BREEAM NC 2016 niveau Excellent, BBCA V3, Osmoz (1 levier) et Ready2Services (1 étoile). Ainsi, il s’insère dans la démarche environnementale ambitieuse du groupe Eiffage.

Comprenant bureaux et laboratoires, c’est ARTE CHARPENTIER ARCHITECTES qui a imaginé l’opération, et notre filiale Goyer qui réalisera la façade.

Bravo à nos équipes, et merci à nos partenaires :
• Maître d’ouvrage : DANONE RESEARCH
• Maître d’œuvre : ARTE CHARPENTIER ARCHITECTES
• Maîtrise d’œuvre d’exécution : JONES LANG LASSALLE
• OPC et Maîtrise d’œuvre d’exécution : Artélia