Inauguration de « Sense », un nouvel ensemble tertiaire réalisé par Eiffage à la Défense !

15.11.2019
Inauguration de « Sense », un nouvel ensemble tertiaire réalisé par Eiffage à la Défense !

Implanté dans le quartier d’affaires de La Défense, le nouveau bâtiment tertiaire « Sense » a été inauguré le 7 novembre en présence d’Isabelle Scemama, directrice générale d’AXA IM - Real Assets, Matthias Navarro, co-fondateur de Redman, Patrick Devedjian, président du département des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense et Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire de Puteaux, 1ère vice-présidente de Paris La Défense.
Réalisé en entreprise générale par Eiffage Construction, cet édifice remplace la tour Norma qui avait été acquise en 2016 par Axa Investment Managers - Real Assets. Bien qu’il soit 2 fois moins haut, l’immeuble « Sense » double la surface de l’ancienne tour avec une superficie de 19 200 m².

La tour Norma, construite à la fin des années 60, a été déconstruite au profit d’un immeuble, plus bas et beaucoup plus moderne. Baptisé « Sense », l’immeuble de bureaux en R+7 a été réalisé par le groupe Eiffage en 2 ans et demi. Les équipes d’Eiffage Construction Tertiaire sont intervenues en entreprise générale accompagnées d’Eiffage Energie Systèmes pour le lot Chauffage Ventilation Climatisation et de Goyer, filiale d’Eiffage spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de façades en aluminium et en verre, en charge des façades. 
 
Conçu par les agences d’architectes Lobjoy-Bouvier-Boisseau et AAPGR, « Sense » dispose d’un patio central entouré d’une succession de terrasses en cascade d’environ 1 400 m². L’immeuble à la façade blanche intègre un espace de restauration, une cafétéria, une salle de fitness et également une conciergerie.
Avec une place conséquente dédié à la végétalisation, l’édifice vise les certifications HQE neuf millésime 2015 – excellent et BREEAM millésime 2013 – excellent.
 
Pour occuper les 19 200 m² de « Sense » deux entreprises ont été séduites :

  • Gefco, entreprise française de logistique, installera ses 700 salariés à partir du mois de décembre,
  • Hewlett Packard Enterprise (HPE), firme américaine spécialisée dans les activités de serveurs, réseaux, stockages, logiciels et services aux entreprises, louera 8 200m² à partir de février pour accueillir ses 700 salariés.

 
Cette opération d’envergure fait valoir une nouvelle fois l’expertise d’Eiffage Construction dans la construction d'immeubles tertiaires dans les quartiers d'affaires les plus emblématiques dans la même lignée du Carré Michelet et de la tour Majunga à Paris La Défense, la Tour Silex² à Lyon Part-Dieu ou encore le siège de BNP Paribas Fortis dans le quartier européen de Bruxelles.