Survolez la plus grande marina d’Île-de-France à L’Isle-Adam, créée par Eiffage Aménagement

26.06.2020
Survolez la plus grande marina d’Île-de-France à L’Isle-Adam, créée par Eiffage Aménagement

Développé par Eiffage Aménagement, le projet du nouveau quartier du Port de L’Isle-Adam (95) a pour ambition de devenir un lieu de plaisance francilien recherché qui offrira un cadre de vie atypique à ses résidents. De nombreuses mesures en faveur de la biodiversité ont été mises en place pour préserver l’environnement dans lequel il s’intègre. Grâce à cette vidéo prise par drone, découvrez le projet sous un angle inédit : en le survolant !

Bordé à l’ouest par l’Oise et à l’est par les étangs de la Garenne, le site dispose historiquement d’une position stratégique et d’un cadre idéal pour les activités de tourisme et de plaisance.
 
À partir de 2010, la Ville a fait part de son souhait d’y développer un nouveau quartier agrémenté d’un port fluvial avec comme objectifs principaux de renforcer son attractivité économique et touristique, de finaliser son développement et de s’inscrire dans une démarche de préservation de la biodiversité. Eiffage Aménagement a alors débuté les échanges avec la Ville pour mettre en œuvre cette opération d’aménagement urbain unique.
 
Sur 9 hectares, ce nouveau quartier intégrera :

  • Le port de plaisance : d’une capacité de 139 anneaux en location répartis sur 4 pontons, il pourra accueillir des bateaux de 6 à 20 mètres, et sera géré par la société Sodeport. Chaque jour, jusqu’à 8 éclusées pourraient être réalisées. Le projet vise l’obtention de plusieurs labels d’exploitation (Label National Qualité Plaisance Tourisme et Label Pavillon Bleu) ainsi que la certification européenne AFNOR « Port Propre ».
  • Un projet immobilier : tout autour des quais, 320 logements collectifs en accession, environ 1 500 m² de commerces, 32 maisons de ville, 45 lots à bâtir. 1 900 m²seront consacrés aux espaces verts et une promenade piétonne de 520 mètres linéaires accompagnera les quais du port. Eiffage Immobilier, Nexity, Cogedim, Financière Clorélice et Codoprom sont les partenaires immobiliers de l’opération. Les premiers logements et le port seront livrés à l’automne 2020.

 
Afin de réaliser le projet au sein d’un environnement préservé, de nombreux engagements ont été pris en faveur de la biodiversité et des zones humides. Ils s’inscrivent dans le dispositif « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC) du Ministère de la transition écologique et solidaire. Plusieurs mesures de compensation écologique des impacts résiduels liés au développement du projet ont également été mises en place.
 
Découvrez la vidéo à ce lien : https://youtu.be/LWtJNYEq3BI
 
Ce projet d’envergure, porté par Eiffage Aménagement, réunit différents métiers Eiffage avec Eiffage Génie Civil, Eiffage Métal, Eiffage Route et Roland.
 
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse : https://www.eiffageconstruction.com/files/live/sites/construction-v2/fil...