Savare fait le mur… en bois et paille du lycée bas carbone de Clermont et installe ses ateliers près du chantier

12.10.2020
Savare fait le mur… en bois et paille du lycée bas carbone de Clermont et installe ses ateliers près du chantier

Le chantier du Nouveau Lycée de l’Agglomération Clermontoise (NLAC) est une opération qui réunit plusieurs savoir-faire d’Eiffage. Porté par les équipes d’Eiffage Construction en Auvergne, ce chantier phare bas carbone a fait appel à Savare, filiale d’Eiffage Construction, pour la fabrication des Murs à Ossatures Bois (MOB) et l’intégration de la paille en isolant, des matériaux bio-sourcés. Savare a joué la carte du local : en plus d’utiliser du bois venu du Massif Central, l’entreprise a implanté en septembre dernier un nouvel atelier de montage à proximité du projet.

Savare est une filiale d’Eiffage Construction experte de la construction bois et du hors site, et spécialisée dans la production en ossature bois, charpente industrielle, charpente traditionnelle, poteaux et poutres bois.

Elle intervient sur le chantier d’envergure du Nouveau Lycée de l’Agglomération Clermontoise, exemplaire sur le plan environnemental et mettant en exergue l’utilisation du bois et des matériaux bio-sourcés et locaux. Côté bois, Savare permettra la pose de près de 1 000m² de plancher bois et poutres, de plus de 11 000m² de MOB avec en isolant plus de 6 000m² de paille, elle aussi bio-sourcée.

L’atelier de montage de ces éléments a été installé à proximité du chantier NLAC, aux Martres de Veyre, pour l’assemblage des panneaux préfabriqués, dont la production a débuté en septembre et permettra de livrer les premiers éléments bois dès cet automne. L’implantation de cet atelier à proximité du chantier répond à deux objectifs :

  • Environnemental, car diminue l’impact carbone de la construction
  • Social, car participe à la création de richesses au travers de l’utilisation des ressources naturelles locales et de la création d’emplois. En effet, 10 emplois ont été créés spécifiquement pour l’assemblage des MOB notamment (1 Chargé d’affaire, 1 Chef d’atelier, 6 à 8 compagnons).

 
Pour rappel, le projet NLAC est un futur lycée  de 19 000m² aux objectifs environnementaux ambitieux au sein du quartier Saint Jean au cœur de l’Eco-Cité Clermont Métropole. Eiffage Construction a été choisi dans le cadre d’un contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance. L’omniprésence du bois et de la paille permettra d’atteindre la labellisation E+C- niveau E4C2.
 
Conçu par le cabinet CRR Architecture, le lycée répond de manière affirmée au défi du développement durable dans l’urbanisme et l’aménagement et entre pleinement dans la démarche environnementale ambitieuse du groupe Eiffage déployée chez Eiffage Construction.
 
Pour plus d’informations sur ce projet : https://www.eiffageconstruction.com/medias/actualites/eiffage-construction-va-construire-le-futur-lycee-de-lagglomeration-clermontoise-en-bois-et-en-paille