« L’Archipel », un îlot urbain végétalisé, inauguré par Eiffage Immobilier à Alfortville (94)

10.06.2022

« L’Archipel », un îlot urbain végétalisé, inauguré par Eiffage Immobilier à Alfortville (94)

Avec L’Archipel, le quartier Langevin profite d’un réaménagement urbain d’ampleur, porté par l’arrivée du Grand Paris Express. Entouré de petits pavillons et d’équipements publics, l’Archipel est un nouveau cadre résidentiel de qualité, comprenant 184 logements répartis en 7 bâtiments ainsi qu’un commerce,  au cœur de la vie Alfortvillaise. L'Archipel a été Inauguré en présence de Monsieur le Maire et de Diane Leyre (Miss France 2022).

Proche de toutes les commodités et des transports du futur Grand Paris Express, l’Archipel est un quartier de vie en devenir.
 
Le programme se distingue par son architecture singulière et son organisation en petits îlots d’habitation indépendants. Les bâtiments sont liés par une même écriture architecturale élégante et aérée. De trois à cinq étages, les immeubles de l’Archipel affichent avec style, des lignes contemporaines rythmées. L’implantation des bâtiments en quinconce ouvre les vues sur la nature tout en garantissant un ensoleillement optimal aux pièces de vie. En rez-de-chaussée, des halls en double hauteur, largement vitrés confèrent une atmosphère contemporaine accueillante aux bâtiments baignés de lumière, ils sont une excellente entrée en matière à L’Archipel.
Les matériaux de qualité se distinguent : l’enduit blanc lumineux, la brique ton pierre et le béton matricé habillent les façades tandis que les toitures végétalisées accentuent le côté naturel.
 
Justement, la nature occupe une place de choix au sein de L’Archipel, offrant aux résidents un cadre verdoyant privilégié en ville. Pensés et aménagés avec soin, les espaces naturels de L’Archipel composent des décors sobres et contemporains. Un vaste jardin, situé en plein cœur de l’îlot, est parcouru d’allées desservant les halls des immeubles, il est une invitation à la flânerie et à la promenade.
Par ailleurs, le bâtiment a obtenu la certification NF HABITAT HQE pour ses nombreux atouts en termes de performance énergétique.
 
Signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » (initiative du ministère de la Culture pour donner accès au plus grand nombre à l’art au quotidien), Eiffage Immobilier a choisi d’intégrer deux œuvres au sein de son programme immobilier. « Traversées », de l’artiste SHAKA, évoque le déplacement du corps à travers la décomposition de son mouvement, ainsi qu’une œuvre de Guillaume Bottazzi.
 
Félicitations à nos équipes et celles d’Eiffage Aménagement et d’Eiffage Route.
 
Architecte : JB PIETRI
Entreprise générale : Eiffage Construction
Maître d’œuvre aménagement : OTCI