La SEMOP Châtenay-Malabry Parc Centrale (Eiffage Aménagement) livre le 1er équipement public de l’écoquartier LaVallée

29.04.2022

La SEMOP Châtenay-Malabry Parc Centrale (Eiffage Aménagement) livre le 1er équipement public de l’écoquartier LaVallée

La livraison aux habitants des premiers logements de l’écoquartier LaVallée approche à grand pas ! Les premiers espaces publics sont quant à eux prévus pour fin juin 2022. La récente restitution du 1er équipement public à la Ville de Châtenay-Malabry, participe de ces avancées significatives : un parking de près de 300 places, construit par Eiffage Construction sous la maîtrise d’ouvrage de la SEMOP, aménageur du quartier.

Dans le cadre de la réalisation des travaux d’aménagement des espaces publics de l’écoquartier LaVallée, la SEMOP* Châtenay-Malabry, a assuré la maitrise d’ouvrage d’un parking sous-terrain indispensable aux besoins des usagers et des riverains. Ce parking a été remis officiellement le 25 mars 2022 à la Ville de Châtenay-Malabry qui le fera exploiter par Vallée Sud Mobilités. 

Ce projet, réalisé en entreprise générale par Eiffage Construction, a vu le jour grâce au travail collaboratif de nos équipes avec LA/BA en charge de l’architecture, OPUSIA pour la maîtrise d’œuvre, GINGER CEBTP pour le bureau d’étude géotechnique ainsi que Bureau VERITAS pour le bureau de contrôle. 

Recouvert d’une dalle en prédalles préfabriquées, et situé sous la future place LaVallée, un véritable point d’entrée de l’écoquartier, ce parking s’insère au sein d’un quartier vivant et innovant. Situé au pied d’un arrêt de tram T10, il participera à gérer les mobilités et les différents modes de déplacement.
 
En somme, le parking sous-terrain de l’écoquartier LaVallée c’est : 

  • 282 places pour véhicules légers comprenant 56 places dédiées aux véhicules électriques dont 32 places à recharge rapide
  • 42 places pour les 2 roues 
  • 3 niveaux de sous-sol de 3000 m2
  • 18 mois de travaux

Le projet revêt un aspect sociétal important avec 5 500 heures d’insertion effectuées pour sa réalisation.
 
Bravo à nos équipes pour cette livraison, et merci à nos partenaires ! 
 
*La SEMOP ou Société d’Économie Mixte à Opération Unique est pilotée par un montage juridique innovant : première du genre en France à être exclusivement spécialisée dans l’aménagement urbain. L’actionnariat de la SEMOP est composé d’Eiffage Aménagement (50%), de l’EPT Vallée Sud Grand Paris (34%) et de la Caisse des Dépôts et Consignations (16%).