La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, projet emblématique du savoir-faire du Groupe, ouvre ses portes au public

06.05.2022

La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, projet emblématique du savoir-faire du Groupe, ouvre ses portes au public

Le vendredi 6 mai 2022 marque l’ouverture au public de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, projet culturel et patrimonial d’exception. Ce projet d’envergure, mené par les différents métiers du groupe Eiffage, met en exergue notre savoir-faire d’aménageur - constructeur - promoteur.

La Cité internationale de la gastronomie et du vin se déploie sur un terrain de 6,5 hectares, mettant en lumière « l’art de vivre à la française ».

Elle proposera notamment : 

  • 1750 m2 dédiés aux expositions, 
  • une école de cuisine Ferrandi Paris, 
  •  une école des vins de Bourgogne,
  • une cave et les restaurants du groupe Epicure, 
  • un hôtel 4* luxe sous l’enseigne Curio By Hilton, réalisé par Eiffage Immobilier
  • un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Dijon, « Le 1204 »  
  • 9 salles de cinéma Pathé,
  • des starts-up du Village by CA.
Au-delà de sa vocation culturelle, ce projet unique et innovant avait pour second objectif la réhabilitation d’un quartier de ville. C’est désormais chose faite, puisqu’un effort majeur d’aménagement urbain a permis la création d’un nouveau quartier de vie, respectant les caractéristiques architecturales historiques des bâtiments dijonnais. Dorénavant, le quartier d’habitat comporte 970 logements dont 532 logements neufs et 92 logements réhabilités.

Ce projet s’illustre également dans sa gestion de la préservation des écosystèmes. L’espace boisé classé existant, d’une surface de 3000 m2, a été conservé et mis en valeur. Également, trois espèces animales présentes sur le site, l’hirondelle des fenêtres, l’alyte accoucheur et le triton palmé, ont fait l’objet d’une attention particulière tout au long du chantier. 

Une belle prouesse pour les métiers d’Eiffage Construction qui sont parvenus à réinventer un cœur de ville et développer ainsi une nouvelle dynamique pour le territoire. Un grand bravo à nos équipes, celles d’Eiffage Énergie Systèmes et d’Eiffage Route, ainsi qu’à tous les métiers impliqués sur ce projet.