Fondation Eiffage : création artistique et insertion de jeunes défavorisés par l'art à Marseille

25.06.2020
Fondation Eiffage : création artistique et insertion de jeunes défavorisés par l'art à Marseille

L’Atelier Méta 2 œuvre pour l’accès à la culture et à l’emploi des jeunes issus de milieux défavorisés et de zones prioritaires et pour la médiation culturelle par l’art dans les écoles. La Fondation Eiffage contribue au financement des travaux de rénovation de ses locaux.

Depuis 1999, l’atelier Méta 2 participe à embellir l’espace urbain part l'art monumental et l’aménagement d’espaces publics à Marseille et dans ses environs. Il réalise, en ce sens, des projets citoyens de proximité impliquant des jeunes défavorisés des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Via la pratique artistique, il leur permet d’intégrer des savoir-faire et de valoriser leur travail aux yeux de tous. L’atelier est aussi un acteur culturel de proximité doté d’une connaissance objective du territoire. Il favorise l’éducation artistique dans les écoles, et le lien entre des jeunes en marge et des acteurs socio-éducatifs afin de prévenir la délinquance. 

La Fondation Eiffage contribue au financement de la rénovation des locaux afin de créer un pôle de production artistique, qui sera en même temps une résidence d'artistes mettant en œuvre des projets participatifs et d'insertion professionnelle.

Les parrains Jean-Pierre Brun, Eiffage Route et Jean-Marc Perrot, Eiffage Route accompagnent le développement de la structure. 

Vous pouvez vous aussi déposer un projet en ligne auprès de la Fondation Eiffage : projets.solidaires.fondation.eiffage.com
Au préalable, il est conseillé de vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation : 01 71 59 11 18.