Fondation Eiffage : bilan de l’ouverture d’un garage solidaire à Nice

13.03.2020
Fondation Eiffage : bilan de l’ouverture d’un garage solidaire à Nice

Les garages solidaires de la fédération Solidarauto agissent pour la mobilité de personnes en difficulté et éloignées de l’emploi. Avec le soutien de la Fondation Eiffage, un garage a été ouvert en 2019 à Nice. Retour sur la fédération et cette nouvelle antenne.
 

La fédération des garages solidaires Solidarauto, fondée par un ancien directeur régional d’Eiffage, Jean Carré, a pour objet d’organiser et d’animer une union d’entités engagées dans la mobilité des personnes en difficulté, au moyen de la gestion de garage solidaires sous la marque préexistante Solidarauto. Cette dernière s’est donnée pour mission de remettre en état toutes les voitures qui lui étaient données sans distinction et avec des prix solidaires et également de proposer un service de réparation de véhicules pour des personnes fragilisées.

En France, plus d'une personne en insertion sur trois a déjà dû refuser un emploi du fait d'un problème de mobilité. Et cette proportion s’intensifie chez les femmes avec enfants à charge.

L’association donne aux particuliers avec un quotient familial justifiant l’obtention d’aides sociales ou bénéficiaires d’une prescription d’un travailleur sociale, l’opportunité d’acheter un véhicule d’occasion à un prix solidaire, ou de faire réparer le leur à moindre frais. Ces actions ont pour objectif de favoriser la mobilité pour tous et l’insertion en donnant la possibilité à des personnes en rupture avec le monde du travail de trouver ou retrouver une activité stable et durable. Solidarauto est également un acteur phare de l’économie circulaire : réparer, recycler, réutiliser, c’est aussi se montrer plus respectueux de l’environnement

Depuis 2017, Solidarauto, en partenariat avec la fondation Eiffage, a ouvert trois garages solidaires, à Clermont-Ferrand en 2017, à Tours en 2018 et enfin à Nice en 2019.
Le garage solidaire de Nice a ouvert ses portes en 2019. C’est le seul garage solidaire des Alpes maritimes. Depuis le démarrage de l’activité il a accueilli plus de 40 personnes bénéficiaires pour des réparations et des ventes de véhicules. Il est tenu par de 2 mécaniciens professionnels, une assistante en contrat d'insertion et une responsable. Principalement sollicité par de personnes bénéficiaires du RSA ou ayant un quotient CAF inférieur à 1000 euros pour des réparations mécaniques, ses aspirations pour le premier semestre de 2020 s’axent autour de la récupération de véhicules issus de dons et la vente de ces véhicules (après remise en état) aux personnes bénéficiaires.
 

Si vous voulez donner votre voiture, la doter d’une seconde vie, lutter contre l’exclusion, bénéficier d’une déduction fiscale : http://solidarauto.org/proposer-votre-voiture-en-don/

Plus d'informations sur leur site internet ou sur leur page Facebook

Présence du réseau Solidarauto en France. Source : solidarauto.org  

 
Pour toute question liée à la Fondation Eiffage, contactez-nous au 01 71 59 11 18 ou 11 29.

Plus d’informations sur la Fondation Eiffage