Eiffage mécène du centre de sauvegarde de la faune sauvage Athénas, présent pour le 22e relâcher de Lynx boréal

25.05.2021
Eiffage mécène du centre de sauvegarde de la faune sauvage Athénas, présent pour le 22e relâcher de Lynx boréal

Eiffage s’associe depuis de nombreuses années à des partenaires – comme l’association « Humanité et Biodiversité », la « Ligue pour la Protection des Oiseaux » ou encore le « Centre Athénas » de sauvegarde de la faune sauvage - afin de soutenir sur le terrain des actions de protection et de gestion de la biodiversité pertinentes.

Depuis plus de dix ans, Eiffage s’est engagé dans la préservation de la biodiversité. Ces engagements, renouvelés au travers du dispositif « Entreprises Engagées pour la Nature – Act4Nature France » lancé en décembre 2019, sont déclinés dans le nouveau plan d’action biodiversité du Groupe.
Nos activités peuvent générer des impacts directs très concrets sur la faune et la flore sauvage, comme l’affaiblissement des continuités écologiques, responsable de la fragmentation des habitats naturels, les collisions ou la destruction d’habitats d’espèces sensibles.

C’est pourquoi, en plus des actions obligatoires d’évitement, de réduction et éventuellement de compensation de ces impacts (dites actions « ERC ») déjà mises en œuvres quotidiennement sur nos chantiers, il est primordial de contribuer, sur le terrain, à la préservation de la biodiversité.

Eiffage s’associe donc depuis de nombreuses années à des partenaires afin de soutenir sur le terrain des actions de protection et de gestion de la biodiversité pertinentes.

Ainsi Eiffage intervient notamment en faveur du Lynx boréal, le plus grand félin d’Europe, une espèce protégée, à travers un partenariat avec le centre de sauvegarde de la faune sauvage Athénas, dans le Jura. Partenariat dans lequel sont particulièrement impliqués Forézienne d’Entreprises et APRR.  
La direction du développement durable était présente fin avril 2021 pour le 22e relâcher d’un lynx -, en l’espèce une jeune femelle, Ouhna qui, après six mois de soins, d'élevage et de mise en condition conformément à un protocole bien rôdé, a pu être relâchée à une vingtaine de kilomètres de son lieu de sauvetage.
Le soutien financier et matériel d’Eiffage au centre Athénas se décline sous trois volets :
 

Mécénat de compétences pour le nouveau bâtiment de soins (2017-2018)

Le centre Athénas situé dans le village de l’Étoile, dans le Jura, à proximité de Lons-le-Saunier, reçoit chaque année plus de 2 500 animaux blessés venus des communes, départements ou régions voisins, soit plus de 150 espèces différentes, dont le fameux Lynx boréal, le plus grand félin d’Europe. 
Confronté à une forte augmentation de pensionnaires blessés, le centre, en limite de capacité, a bénéficié d’un mécénat de compétences d’Eiffage, mobilisant notamment sa filiale de terrassement Forézienne d’Entreprises (Saint-Étienne). Cette dernière a réalisé un chemin d’accès et une plateforme destinée à accueillir dans de meilleures conditions un bâtiment en bois semi-ouvert, adapté aux animaux recueillis (notamment le lynx). L’inauguration de l’extension a eu lieu fin 2018. Eiffage étant le deuxième mécène de ce projet, à hauteur de 22 %. 
 

Mécénat financier depuis 2018 

Depuis 2018, ce mécénat s’est étoffé à travers plusieurs actions de conservation du Lynx boréal, à l’image de plusieurs actions soutenues en 2021 : 

  • Suivi GPS de lynx relâchés 
  • Cellule de veille, alertes/sauvetages, renforcement du réseau de sentinelles
  • Équipements complémentaires du bâtiment de soins 
  • Synthèse des résultats de la campagne d’analyses ADN
En partenariat avec APRR, filiale d’Eiffage, depuis 2019

Le réseau autoroutier APRR soutient Athénas depuis 2019 sur les volets suivants :

  • Diagnostics des zones de collisions entre Lynx et véhicules et travaux préventifs de maîtrise du risque de collision
  • Coordination des actions de récupération des individus blessés ou accidentés dans un rayon de 100 km autour du centre de l’Etoile (Lynx et autres animaux sauvages protégés blessés comme le chat forestier, les rapaces, les échassiers, etc.).

crédit photo : centre Athénas