[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

22.01.2021

Eiffage Énergie Systèmes  : installation de portillons anti-fraude sur la ligne A du métro de Rennes

Cet automne, nos collaborateurs étaient à l’œuvre dans le métro rennais, où ils équipent la ligne A de portillons anti-fraude. La métropole rennaise, qui avait pourtant fait le choix du libre accès, a décidé de sécuriser son métro de la sorte pour faire diminuer la fraude (actuellement estimée à 11 %). La future ligne B sera équipée à son tour, avant son inauguration au printemps 2021. 

Eiffage Énergie Systèmes  : installation de portillons anti-fraude sur la ligne A du métro de Rennes

Depuis le 20 juillet, nos collaborateurs procèdent à l’intégration de 149 portillons (et autant de parois vitrées), de portes de service et de totems dans le métro de Rennes, afin de limiter la fraude constatée depuis l’inauguration de la ligne A en 2002. Conçus et fabriqués par l’entreprise Klein Access Design d’Hirson (02), les éléments installés sont associés à un nouveau système de cartes à puces, sonnant le glas pour les anciens tickets de métro en papier. La mise en service du nouveau dispositif dans les 15 stations que comporte la ligne A est effective depuis novembre. 

Nos équipes sont également chargées de réaliser les travaux d’électricité basse tension et de courants faibles pour l’installation des portillons anti-fraude de la ligne B. Les travaux entrepris sur cette ligne qui n’est pas encore ouverte au public devraient être achevés au printemps 2021 pour son inauguration. 

En tenant compte du manque à gagner actuel (estimé à 3,5 millions d’euros), la métropole de Rennes espère amortir son investissement sur les deux lignes en l’espace de 5 ans. À plus long terme, le nouveau dispositif devrait lui permettre d’économiser 15 millions d’euros en 15 ans. 

© Eiffage Énergie Systèmes

Eiffage Énergie Systèmes
à découvrir aussi