Eiffage Construction livre les bassins de pisciculture d’un lycée agricole dans l’Est, prêts pour la rentrée !

29.07.2021
Eiffage Construction livre les bassins de pisciculture d’un lycée agricole dans l’Est, prêts pour la rentrée !

À Vermenoux (58), nos équipes d’Eiffage Construction Bourgogne Franche-Comté ont entièrement refait les installations de pisciculture servant aux élèves du lycée agricole de Château-Chinon. Outre le bâtiment principal déconstruit et refait en lieu et place, soit 850 m² au sol avec fondations sur pieux, pas moins de 10 bassins extérieurs de 30 x 3 m ont été remis en état.
 

La pisciculture est à la fois un site d’éducation pour les élèves mais présente aussi un enjeu économique lié à la vente directe de produits au grand public. Le respect des délais était primordial dans ce projet, pour ne pas rater la période de reproduction et d’éclosion des truites.

Les travaux de cette opération située dans un site Classé au cœur du parc régional du Morvan auront duré un peu plus d’un an pour une inauguration faite en juin dernier et une prise en main par les élèves à la rentrée de septembre prochain.

Une étude VRD complexe a été menée en phase préparation afin de s’assurer d’avoir les débits suffisants pour faire fonctionner les bassins en toute saison. Les installations sont fondées sur les berges de la rivière de l’Yonne avec un captage de l’eau de la rivière et d’une source pour le fonctionnement de la partie aquaculture.

L’opération, réalisée avec le STUDIO LOSA et Aquassys pour la région Bourgogne Franche Comté, s’est faite en synergie avec les équipes d’Eiffage Energie Systèmes à travers ses filiales Clemessy - marque dédiée à l’industrie - et Clévia - marque dédiée au génie climatique et énergétique.

Bravo aux équipes pour ce beau projet !