Eiffage Construction inaugure le Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive d’Orano, en présence de Jean Castex

22.09.2021
Eiffage Construction inaugure le Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive d’Orano, en présence de Jean Castex

Situé à Bessines sur Gartempe (87), le nouveau Centre d’innovation en Métallurgie Extractive (CIME) d’Orano a été inauguré en présence du Premier Ministre Jean Castex et du Ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari. Réalisé par nos équipes d’Eiffage Construction Limousin, le bâtiment de 8300m² a été livré en avril dernier.

Le nouveau bâtiment regroupe les activités de recherche et les laboratoires, et permet d’agrandir la surface de l’unité dédiée à la mise en place des pilotes industriels, notamment pour recycler des batteries électriques. Orano investit pour mettre en œuvre en laboratoires des techniques d’extraction de minerais avant industrialisation de ces méthodes dans de nombreux pays.

Le bâtiment se découpe en 2 zones distinctes : une zone laboratoire & 1 zone bureaux avec des cloisons modulaires. Pour passer d’une zone à l’autre, il a été aménagé un couloir avec de grandes baies vitrées permettant la visualisation des prototypes réalisés dans le hall pilote. 

Le chantier était extrêmement dense en termes de réseaux d’où une synthèse précise, réalisée en BIM. Dans le détail des installations de ce bâtiment à 2 étages et possédant un hall pilote avec des poteaux de charpente béton de 8.50 m de hauteur, on trouve : 

  • Un réseau spécifique aux sorbonnes d’attaque et une tour de lavage de 8 m de hauteur,
  • Une station de traitement des effluents pour contrôler la qualité de l’eau à la sortie de l’installation,
  • Un collecteur intérieur de 2 m de diamètre lui-même raccordé à une cheminée extérieure de 24 m de hauteur avec balise de contrôle en tête,
  • 500 m de paillasses et 60 sorbonnes,
  • Des hottes en inox dans certains laboratoires.

Cette opération aura mobilisé 18 compagnons en travaux de gros-œuvre et 150 en tous corps d’états, ainsi que différents métiers d’Eiffage : en plus d’Eiffage Construction, Eiffage Route a réalisé les Voiries et Réseaux Divers (VRD) et Clévia - la marque dédiée au génie climatique et énergétique d’Eiffage Energie Systèmes - , les fluides spéciaux.

Bravo à nos équipes et merci à nos partenaires :

  • Maitre d’ouvrage : ORANO MINES
  • Maitre d’œuvre archi : AFA
  • Maitre d’œuvre technique : ARTELIA
  • Entreprise Générale : EIFFAGE CONSTRUCTION LIMOUSIN
  • Lots techniques : SPIE CVC & SPIE ELEC & SOPCZ & CLEVIA