Eiffage Construction débute les travaux de Sensorium, un projet qui fait sensation (59)

23.06.2022

Eiffage Construction débute les travaux de Sensorium, un projet qui fait sensation (59)

Les travaux du programme mixte Sensorium, confiés à Eiffage Construction, débuteront début juillet. Le programme, situé en bordure du Vieux-Lille, à l’entrée de La Madeleine, et à deux pas du nouveau Palais de Justice de Lille,  aura pour vocation de répondre aux enjeux de la ville de demain : une ville durable, sûre, résiliente, et connectée.

Ce projet d’envergure, situé à l’entrée de la ville de La Madeleine et en bordure du Vieux-Lille, intègre la réalisation :

  • de 135 logements, répartis en 5 bâtiments. 2 immeubles seront exclusivement dédiés au logement aidé. Quant aux 3 autres, ils seront destinés à l’accession à la propriété ;
  • de 6 étages de bureaux, répartis sur une surface utile de plus de 18 000 m² (R+6) ;
  • d’aménagements extérieurs, notamment la création d’une nouvelle voie d’accès en double sens.

Les logements comprendront deux niveaux de sous-sol en paroi parisienne. La façade sera composée de parements en briques agrémentés d’encadrements métalliques afin d’apporter plus de cachet à l’ensemble. Particularité du programme : de géné­reuses terrasses végétalisées sur les toits, des toitures maraîchères et des bacs de culture partagés seront accessibles à chaque résident, quel que soit l’appartement habité. Aussi, des panneaux photovoltaïques, un restaurant avec ter­rasse, un square, un mail piétonnier et un jardin public arboré complèteront l’aménagement du lieu.

Ce projet de grande envergure nécessitera la présence de 4 grues (2 pour les logements et 2 grues pour les bureaux). 200 compagnons seront mobilisés sur ce chantier.

Concernant les performances énergétiques, les bureaux visent la certification « Label BREAM EXCELLENT – E1C1 BETON BAS CARBONE » (label écologique attribué aux bâtiments bas carbone). En effet, l’infrastructure des bâtiments à usage de bureaux, sera exclusivement réalisée en béton bas carbone. Les logements quant à eux, visent l’obtention du « Label BEE+ ».
 
Félicitations à nos équipes qui ont remporté cet appel d’offres.
 
Maîtres d’ouvrages : Bouygues Immobilier et Projectim/Sogeprom
Architecte : Dehaene + partenairesarchitectes urbanistes
Bureaux d’études et économie de la construction: PROJEX, DIAGOBAT, EGIS, URBA FOLIA, OPTIBAT
Travaux tous corps d’états : Eiffage Construction
Le lot "électricité" des bâtiments de logements est confié à Eiffage Énergie Systèmes
Le lot "climatisation, chauffage, ventilation" des bâtiments de bureaux sera réalisé par Clévia
Les travaux de voirie et réseaux divers de l’opération seront réalisés par Eiffage Route