[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

03.05.2023

Eiffage Construction coule la poutre-voile de 33 mètres de portée du Centre Dramatique National de Nanterre (92)

Le chantier du Centre Dramatique National de Nanterre bat son plein. Nos équipes réalisent actuellement la réhabilitation lourde du Théâtre des Amandiers (2 niveaux de sous-sols et 6 niveaux en superstructure) et sont en charge du lot n°1 (projet en macro-lot qui comprend l’installation du chantier, démolition, gros-œuvre, charpente métallique, couverture, étanchéité, menuiseries extérieurs, murs rideaux et traitement des façades). Les travaux, débutés au printemps 2022, consistent en la remise aux normes de la sécurité, l’accessibilité, ainsi que la réorganisation de l’ensemble des locaux.

Eiffage Construction coule la poutre-voile de 33 mètres de portée du Centre Dramatique National de Nanterre (92)

Cette réhabilitation ambitieuse comprendra une extension du bâtiment existant et notamment la création d’une nouvelle salle de spectacle de 200 places qui s’additionnera aux deux salles de 820 et 480 places, construites en 1976. Egalement, deux studios d’enregistrements, une salle de répétition ainsi qu’un espace administratif seront ajoutés à l’existant et le hall d’entrée sera complètement réaménagé.

La partie basse du théâtre sera ouverte directement sur l’extérieur et accueillera une librairie et un restaurant (ce dernier fonctionnera en dehors des heures d’ouverture. In fine, le théâtre sera en capacité d’accueillir plus de 1470 personnes.

Ce chantier ambitieux comprend certaines complexités auxquelles doivent faire face nos équipes à l’instar de l’agrandissement de la cage de scène, la réalisation d’un mur de soutènement de plus de 6m de hauteur (nécessaire à la réalisation de l’extension du bâtiment, avec un système de Lutécienne : des pieux de 1m de diamètre avec une projection des voiles par passes) ainsi que la réalisation d’une charpente métallique et d’un mur rideaux acier de très grande hauteur dans le hall.

Récemment nos équipes ont réalisé le coulage total de la poutre voile longue de 33 mètres et haute de 15.3 mètres, sur un platelage étayé à 12 mètres du sol. Cette opération, encadrée par nos équipes, la centrale à béton et le service matériel Eiffage, aura nécessité 153.45 m3 de béton avec un ratio d’acier de 105 Kg/m3.

Afin de mener à bien cette réalisation complexe, la mise en œuvre de cheminées de coulage métalliques en quinconce a été nécessaire pour permettre un coulage par phase en une journée sur toute la longueur du voile, sur des hauteurs de coulage de 3.5 m à 4 m.

Au préalable du coulage, l’encadrement Eiffage Construction a travaillé conjointement avec le centralier pour élaborer la bonne formulation du béton ; plusieurs essais ont été réalisés sur le chantier sur les verticaux des futurs bureaux.

La réalisation du ferraillage au sol en 5 panneaux sur la hauteur totale de la poutre voile a été acheminé à la grue sur la 1ère peau de la banche, puis fixé provisoirement par des tiges Artéon de serrage des banches. Une étape franchie haut la main par nos équipes !

La réhabilitation permettra notamment d’améliorer l’isolation thermique et énergétique de l’ensemble.

La livraison de l’ensemble est prévue pour fin juin 2024. Nous félicitons nos équipes pour cette belle étape franchie ainsi que pour la suite de ce chantier de grande ampleur.

Maître d’ouvrage : ville de Nanterre
Architecte Mandataire : Snøhetta Studio Paris
Architecte Associé : SRA Architectes

Eiffage Construction
à découvrir aussi