Démolition sur l’A3 à Romainville

23.08.2021
Démolition sur l’A3 à Romainville

Les équipes d’Eiffage Génie Civil, en groupement avec celles de Perez & Morelli et de Capocci, ont mené à bien la démolition d’un viaduc de l’ancienne A186 surplombant l’autoroute A3 à Romainville. Une opération conduite tambour battant en 5 jours et 6 nuits pour le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, maître d’ouvrage, et Artelia, maître d’œuvre ! 

Ces travaux, nécessaires au prolongement du tramway T1 entre Bobigny et Noisy-le-Sec, ont été réalisés sous fermeture exceptionnelle de l’autoroute A3 entre Bagnolet et Rosny-sous-Bois, du 12 et au 18 août.
L’ouvrage, un viaduc en béton armé précontraint, était le dernier de l’A186, démolie pour laisser place au tracé du T1. Il surplombait l’A3 mais aussi le pont Branly, et a fait l’objet d’une méthodologie de démolition en plusieurs phases assurant l’intégrité de ce dernier.

Le tablier à l’aplomb du pont Branly, étayé par une charpente métallique, a tout d’abord été scié en 13 tronçons d’environ 50 t, extraits avec une grue mobile d’une capacité de 700 t. Des palées provisoires sur remorques automotrices ont ensuite supporté l’ouvrage de part et d’autre du pont Branly afin de garantir la sécurité des scieurs et des élingueurs. Une fois les tronçons aux extrémités de la charpente métallique extraits, les palées provisoires ont été retirées pour laisser les machines de démolition grignoter les rives de l’ouvrage au-dessus d’un tapis de protection en grave, préalablement installé sur l’autoroute.

Environ 3 000 m³ de gravats ont été triés et évacués, avec le matelas de protection, dans une zone limitrophe au chantier, afin de rouvrir l’autoroute A3, comme prévu, le 18 août à 5 heures. Elles y seront concassées dans les semaines à venir, afin de servir en sous-couche de voirie pour les futurs aménagements du T1.

Félicitations aux équipes pour la réussite de cette opération exceptionnelle !