[Soyez vigilant]. Recrudescence de tentatives d'usurpation de l'identité d'Eiffage et de ses filiales (utilisation de fausses adresses e-mail, sites web frauduleux, etc.). Plus de détails ici.

20.02.2020

APRR et Eiffarie refinancent leurs facilités bancaires en y associant des critères sociaux et environnementaux

APRR et Eiffarie ont refinancé avec succès leurs lignes de crédit contractées en 2015, venant à échéance en février 2022. L’opération sursouscrite à plus de 50 % par un syndicat de 18 banques porte sur montant total de 3,07 milliards d’euros et comprend deux lignes de crédit aux caractéristiques suivantes :

APRR et Eiffarie refinancent leurs facilités bancaires en y associant des critères sociaux et environnementaux
  • Une ligne de crédit renouvelable destinée aux besoins généraux d’APRR pour 2 milliards d’euros. Elle vient se substituer à la ligne de crédit existante non utilisée de 1,8 milliard d’euros. Cette facilité permet d’allonger l’horizon des moyens financiers d’APRR et d’en assurer la liquidité avec des conditions améliorées et un montant en croissance de plus de 10 %.
  • Une ligne de crédit à terme chez Eiffarie d’un montant initial de 1,07 milliard d’euros. Elle vient se substituer à la ligne de crédit existante du même montant. Cette ligne de crédit, aux conditions améliorées, sera progressivement amortie suivant un échéancier de remboursement croissant commençant en 2023 avec un solde qui sera remboursé à terme.
  • Ces deux lignes ont une durée de 5 ans, avec deux extensions possibles d’un an chacune.

Afin de traduire concrètement les engagements d’APRR et Eiffarie en matière sociale et environnementale, et comme Eiffage l’avait initié en mai 2019, la marge de ces facilités de crédit dépendra pour partie de la performance d’APRR dans deux domaines extra financiers auxquels elle attache une très grande importance : la sécurité au travail et la réduction de son empreinte carbone. Ainsi, une amélioration dans l’un ou l’autre de ces domaines se traduira par une baisse de la marge de crédit. Une dégradation donnera lieu à des mesures compensatoires au profit d’associations ou d’une fondation oeuvrant à l’intérêt général.

Ce mécanisme innovant, et cohérent avec l’engagement du Groupe sur ces deux volets, fait d’Eiffage l’un des tous premiers groupes du secteur à intégrer ces critères de performance dans sa documentation financière à une telle échelle de 5,1 milliards d’euros sur 12 mois.
Les 18 établissements financiers internationaux présents sont :

  • Arrangeurs mandatés et teneurs de livres : Banco Sabadell, BBVA, BNP Paribas, CaixaBank, CIC, Groupe Crédit Agricole, Intesa, Mediobanca, Mizuho, MUFG, Natixis – Groupe BPCE, Santander, Société Générale et UniCredit.
  • Arrangeurs mandatés : Commerzbank, HSBC, La Banque Postale, et SMBC.

Lire le communiqué de presse

Groupe
à découvrir aussi