• fr

L’innovation participative
avec Start.box

En 2017, Eiffage a lancé la Start.box, invitant tous les collaborateurs du Groupe à partager leurs idées nouvelles en faveur d’une meilleure performance globale, dans une démarche d’innovation participative.

La Start.box, comment ça marche ?

Initialement mise en place par le groupe APRR, filiale d’Eiffage en charge des réseaux autoroutiers APRR et AREA, le concept de Start.box, ou boîte à idées innovantes, a été étendu à l’ensemble du Groupe dès octobre 2017. Le principe : les collaborateurs partagent leurs avis et opinions sur un thème de leur choix via une plateforme en ligne dédiée.  

Des solutions bas carbone aux initiatives d’insertion professionnelle, des offres de mobilité du futur aux applications de modélisation de la ville durable, plusieurs campagnes thématiques sont présentées sur le site, permettant à tous les collaborateurs du Groupe de s’exprimer et de voter pour les idées qui leur paraissent les plus pertinentes.  

À l’issue de la phase de collecte, les meilleurs « innovateurs », identifiés par un jury interne, sont récompensés et leurs idées mises en œuvre. Par exemple, la campagne sur le logement de demain a fait naître trois nouvelles offres Eiffage Immobilier, qui sont aujourd’hui commercialisées. 

La Start.box en chiffres
  • 14 435

    inscrits

  • 12 campagnes

    concrétisées

  • 1794

    idées

Les campagnes Start.box et leurs objectifs

Voici quelques exemples de campagnes proposées aux collaborateurs via Start.box.  

  • La campagne « logement de demain, challenge #immo-inno » : proposer des pistes d’amélioration de l’expérience client autour de 3 thématiques stratégiques - mieux-vivre ensemble, nouveaux services et nouvelles technologies. 
  • La campagne « visite virtuelle du logement » : offrir des visites d’appartement à distance grâce à la réalité virtuelle.  
  • La campagne « Fondation Eiffage » : présenter sur la plateforme de financement participatif Ulule 11 projets d’insertion sociale et inviter les collaborateurs à voter pour leur projet coup de cœur, subvention supplémentaire à la clé.  
  • La campagne « PhosphoreCity » : béta-tester l’application PhosphoreCity, qui permet d’esquisser les grandes lignes d’un projet urbain durable, auprès des collaborateurs et des clients privilégiés du Groupe, dans une logique de co-création.  
  • La campagne « #HumanPerspective » : inviter les collaborateurs à poster des photographies, individuelles ou collectives, représentant leur vision de l’avenir du Groupe.  
  • La campagne « #UnChantier #UneInnovation » : partager des idées et innovations éprouvées sur chantier, selon six sous-thématiques - prévention, amélioration technique de terrain, initiative environnementale, offre différenciante, travaux services, bien-être au travail.  
  • La campagne « prévention » : faire d’Eiffage l’entreprise de référence en matière de prévention, sujet d’importance capitale pour le Groupe.