Eiffage Construction lance les travaux du 1er collège du Val-de-Marne visant le label énergétique PassivHaus

13.10.2021
Eiffage Construction lance les travaux du 1er collège du Val-de-Marne visant le label énergétique PassivHaus

Un an après avoir remporté le marché de reconstruction du Collège Georges Brassens à Villeneuve-le-Roi (94), nos équipes d’Eiffage Construction Equipements lancent les travaux ! Le projet de 8000m² vise le label allemand de performance énergétique Passivhaus. Son obtention serait une première dans le département pour un bâtiment de ce type. Les objectifs thermiques, d’étanchéité à l’air et de performance globale des systèmes sont également très ambitieux, ce qui place l’opération dans la lignée de notre démarche environnementale ambitieuse.

Imaginé par le cabinet d’architecture Semon-Rapaport, l’opération consiste en la démolition et reconstruction d’un collège de 600 élèves avec un bâtiment en R+2 et un bâtiment en R+3, comprenant des salles de cours et de Travaux Pratiques, un espace de restauration, un gymnase avec locaux annexes et plateau sportif extérieur, et des logements de fonction 100% structure bois.

En plus de sa construction bois, le projet fait partie intégrante de notre démarche environnementale ambitieuse grâce à l’intégration de la nature et îlots de fraîcheur, à la gestion des eaux pluviales à la parcelle, au contrôle des consommations énergétiques, aux labels et certifications visés :
-    Passivhaus
-    Label HQE bâtiment durable niveau excellent
-    Label biosourcé niveau 2
-    Label E+C- niveau E3C1

C’est la première opération de ce type visant l’exigeant label PassivHaus, notamment sur les critères d’étanchéité à l’air. Les autres défis résident dans les épaisseurs d’isolants et méthodologies liées, inédites (30cm) et dans la construction en site occupé, en cohabitation avec les élèves et personnels encadrants.

Réalisé pour le département, la construction du collège se fait en synergie avec Clévia, la marque dédiée au génie climatique et énergétique d’Eiffage Energie Systèmes. Sa livraison est prévue pour la rentrée 2023.

Nous donnons toute notre énergie aux équipes mobilisées et remercions nos partenaires :
-    Conseil départemental 94
-    Agence SEMON-RAPAPORT
-    BET PINGAT
-    BET HQE EODD