AREA lauréat d’un Prix IMBP

12.10.2021
AREA lauréat d’un Prix IMBP

AREA, filiale rhônalpine d’APRR, associée à EGIS, a été récompensée par un Prix IMBP lors du 10e congrès de IDRRIM qui s’est tenu à Rennes, les 4 & 5 octobre derniers.
Cette distinction porte sur l’investissement d’AREA en faveur de la continuité écologique et de la préservation de la biodiversité, pour des aménagements le long d’un cours d’eau en Isère.
Plus précisément, ce prix « Infrastructures pour la mobilité, la biodiversité et le paysage » (IMBP) concerne le vaste projet d’aménagements de l’autoroute A480 qui traverse l’agglomération grenobloise.

 

Le groupe EIFFAGE et ses branches mobilisent leurs talents et leurs énergies pour rendre leurs infrastructures plus vertueuses en matière d’écologie, assurant, par là-même, une meilleure intégration, une meilleure acceptabilité et une meilleure résilience de leurs aménagements.

Ce credo a motivé les équipes d’AREA & APRR, en collaboration avec EGIS Environnement, pour réaliser un renforcement inédit de la continuité écologique le long d’un cours d’eau isérois, le Drac, impacté par les nouveaux aménagements de l’autoroute urbaine, A480-Rondeau, à Grenoble (photo).
 
Mise au vert d’une rivière
Intitulé « Traitement des continuités écologiques longitudinales dans le cadre de l’aménagement de l’A480 », le dossier qui a été primé au congrès de l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité) consiste à végétaliser les structures construites : gabions, murs de soutènement et protections phoniques côté Drac.

Il s’agit par-là de renforcer la continuité écologique et de favoriser la biodiversité le long du cours d’eau. Cette action optimise également l’intégration paysagère du projet autoroutier.

Pour toutes ces raisons, elle a obtenu le Prix « Projets prometteurs », décerné par un jury composé de représentants des secteurs publics et privés dans le domaine des infrastructures et de l’aménagement.
L’évaluation des projets s’est basée sur des analyses des dossiers menées par le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement).

La préservation du milieu aquatique n’est pas oubliée ! Ainsi, AREA a construit au total 17 bassins de rétention pour améliorer le traitement des eaux de ruissellement des chaussées ; 12 d’entre eux sont enterrés sous les voies de circulation. La qualité des eaux de l’Isère et du Drac, son affluent, s’en trouvent améliorées pour le bien commun.
Plus de détails sur : https://www.a480rondeau.fr/le-projet-a480-rondeau/sadapter-a-son-environ...
 
Déjà un Prix IMBP récolté en 2020
APRR, maison-mère d’AREA, a déjà été récompensée par l’IDRRIM en 2020 avec le Prix spécial du jury pour son action visant à la résilience des milieux naturels aux abords de l’A6, à proximité d’Auxerre, dans l’Yonne.

Intégrée à la mise à 2 x 3 voies d’une section de l’autoroute A6, la démarche « Graine de frugalité » s'inspire du processus naturel de constitution d'un milieu boisé par accumulation de branchages et de feuilles, puis par colonisations végétales et animales successives.

C’est une alternative naturelle au processus de plantation traditionnel, grâce à l’apport de couches de matières organiques locales (paille, compost, fumier, déchets verts…). Ces strates deviennent alors des supports de colonisation spontanée par la biodiversité adjacente.
 
Chaque projet de construction ou d’aménagement d’APRR & AREA porte en lui le germe d’innovations pour des solutions écologiques inédites et durables. Ces démarches sont dans l’ADN du groupe EIFFAGE.
 
© Crédit Photo : APRR